Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
554
tomate.

qui donne des plantes vigoureuses. Le semis se fait en avril, en place ou en pépinière ; dans ce dernier cas, la transplantation se fait en juin ou juillet ; les plants doivent être laissés ou repiqués à 0m,10 environ de distance. Il est bon de refaire les bordures de thym tous les trois ou quatre ans.

Usage. — On se sert très fréquemment des feuilles et des jeunes pousses de thym comme condiment.

On distingue dans les cultures deux variétés de thym commun : le thym du Midi ou thym français, qui a les feuilles petites, grisâtres, et dont le goût est très aromatique, et le thym d’hiver ou thym allemand (angl. : German thymey Broad-leaved T. ; all. : Deutscher- oder Winter Thymian), plante un peu plus haute et plus forte, à feuilles plus grandes, et à saveur un peu plus amère ; la graine en est aussi d’un tiers plus grosse.

On cultive encore quelquefois le thym citronné (Thymus citriodorus Pers. ; angl. : Lemon thyme), petit sous-arbrisseau a tiges traînantes, dont le pays d’origine est inconnu. La saveur en est fine et très agréable. Quelquefois aussi on fait usage comme condiment, surtout à la campagne, du serpolet {Thymus Serpyllum L. ; angl. : Mother of thyme ; all. : Quendel, Feld-Thymian ; ital. : Serpillo, Sermollino), plante vivace, indigène, à tige très grêle, rampante, garnie de petites feuilles ovales-arrondies, et portant des grappes terminales, redressées, de fleurs roses ou violettes.


TOMATE
Lycopersicum esculentum Dun.Solanum Lycopersicom L.
Fam. des Solanées.


Synonymes : Pomme d’amour, P. d’or, P. du Pérou.
Noms étrangers : angl. Tomato, Love-apple. all. Tomate, Liebesapfel. flam. et holl. Tomaat. ital. Pomo d’oro. esp. et port. Tomate.


Amérique méridionale.Annuelle. — La tomate est une plante ramifiée, à tige sarmenteuse, se soutenant difficilement sans l’aide de supports artificiels. Les tiges en sont grosses, presque ligneuses, renflées, surtout aux nœuds et recouvertes d’une écorce verte, rude au toucher. Les feuilles sont ailées, à folioles ovales-acuminées, un peu dentées sur les bords, grisâtres à la surface inférieure, et souvent repliées en cuiller ou même à bords roulés en dessus ; fleurs jaunâtres, en corymbes axillaires. Fruits en forme de grosses baies, charnus, de forme et de couleur variables. Graine blanche, réniforme, très aplatie, chagrinée sur les deux faces, au nombre de 300 à 400 dans un gramme, et pesant environ 300 grammes par litre. Sa durée germinative est de quatre années.

Culture. — Ce n’est que dans le midi de l’Europe que la tomate peut se développer complètement sans l’aide de la chaleur artificielle. Sous le climat de Paris, on sème habituellement les tomates, pour la culture ordinaire ou de saison, à la fin de mars, sur couche ; au bout de trois semaines ou un mois, on les repique également sur couche, et on les met en place vers la fin de