Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/581

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
556
tomate.


TOMATE ROUGE GROSSE HÂTIVE.


Synonymes : Tomate quarantillonne, T. hâtive à feuille crispée.
Noms étrangers : angl. Large early red tomato, Powell’s early T. holl. Vroege roode tomaat.


Tomate rouge grosse hâtive.
Plante réd. au douzième, fruits au tiers.

Plante assez grêle, caractérisée par ses feuilles presque toujours crispées et à folioles repliées en dessus, ce qui donne à la plante l’apparence d’être à demi desséchée. Fruits très nombreux, en grappes de trois à six, côtelés comme ceux de la T. rouge grosse, mais ne dépassant pas ordinairement 0m,06 à 0m,08 de diamètre sur 0m,03 à 0m,04 d’épaisseur.

Les fruits de cette variété mûrissent de quinze jours à trois semaines plus tôt que ceux de la T. rouge grosse. Elle convient parfaitement pour les climats analogues à celui des environs de Paris. C’est aussi, du reste, une des plus cultivées.


TOMATE ROUGE NAINE HÂTIVE.


Noms étrangers : angl. Early dwarf red tomato. all. Früheste rothe Zwerg-Tomate. holl. Roode vroege dwerg tomaat.


Tomate rouge naine hâtive.
réd. au douzième.

Sous-variété de la T. rouge hâtive. Elle en diffère par sa tige moins élevée, qui se ramifie et commence à porter des fruits plus près de terre. Les caractères de végétation sont, du reste, les mêmes que ceux de la rouge grosse hâtive ; mais la petite taille de celle-ci la rend plus facile à cultiver et surtout plus appropriée à la culture forcée. Cultivée dans les mêmes conditions que la T. rouge grosse hâtive, elle commence à mûrir ses fruits deux ou trois jours plus tôt : ceux-ci sont un peu plus aplatis, plus côtelés et moins gros, mais la différence est fort légère.