Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
558
tomate.

très courtes, très raides, se soutenant parfaitement d’elles-mêmes, et garnies

Tomate à tige raide de Laye.
Plante réd. au douzième, fruits au tiers.

d’un feuillage très frisé, réticulé et d’un vert presque noir. Les fruits de cette variété ressemblent à ceux de la T. rouge grosse, et ils mûrissent à peu près aussi tardivement.

Il serait très intéressant, et ce ne serait sans doute pas impossible, d’obtenir diverses races de tomates possédant, en même temps que les caractères des races Tomate à tige raide de Laye. ordinaires au point de vue de la forme et de la précocité des fruits, le port trapu, raide et ferme de la tomate de Laye.



TOMATE POMME ROUGE.


Noms étrangers : angl. Large smooth tomato ; (Am.) Hathavay’s excelsior T.


Tomate pomme (fruits de grosseur naturelle).

Plante de vigueur moyenne, à peu près de la dimension de la T. rouge grosse hâtive, mais à feuilles moins crispées. Fruits presque exactement sphériques et complètement lisses, de 0m,05 à 0m,06 de diamètre. Ils sont réunis en grappes de trois à six et mûrissent un peu plus tôt que ceux de la T. rouge grosse, mais quelques jours après ceux de la T. rouge grosse hâtive. Cette variété a la chair plus pleine que les tomates à côtes ; les fruits s’en conservent bien, quand ils ne sont ni fendus ni blessés.


TOMATE POMME ROSE.


Cette très jolie variété ne diffère de la tomate pomme rouge que par la teinte de ses fruits, qui, d’abord rosés deviennent, en mûrissant, d’un rouge vineux et presque violacé dans les années chaudes. Ils sont pro-