Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
betteraves fourragères.


Betterave rouge ovoïde.
réd. au cinquième.

BETTERAVE ROUGE OVOÏDE.


Synonyme : Disette géante.

Noms étrangers : angl. Red olive shaped mangold. all. Rothe olivenförmige Riesen-Mangel-Wurzel.


Cette race n’acquiert pas d’ordinaire des dimensions aussi considérables que son nom de disette géante pourrait le faire supposer. Elle est plutôt remarquable par la symétrie de sa forme et sa précocité. Ses dimensions ne dépassent guère 0m,30 à 0m,35 de long sur 0m,15 à 0m,18 de large. Elle est ovoïde, assez effilée à la pointe et au collet ; sa teinte est à peu près celle de la B. disette d’Allemagne ; son feuillage n’est pas très abondant, il est fin, dressé, assez longuement pétiole et presque toujours fortement rougeâtre. La chair est blanche.

La B. rouge ovoïde est une race ancienne dans les cultures, et pourtant elle n’a jamais présenté la même uniformité de caractères que bien d’autres races plus récemment obtenues.


Betterave rouge globe.
réd. au cinquième.

BETTERAVE ROUGE GLOBE.


Noms étrangers : angl. Red globe mangold. all. Runde rothe Kugel-Mangel-Wurzel.


Cette race présente à peu près les mêmes caractères que la précédente, à l’exception de la forme, qui est ici complètement sphérique. Le feuillage est léger, rouge brun et la maturité hâtive, comme dans la B. rouge ovoïde. Ces variétés, qui passent généralement pour moins productives que la plupart des autres races fourragères, pourraient probablement être cultivées plus serrées, ce qui ferait disparaître, en partie au moins, l’inconvénient de leur moindre volume : il se trouve déjà compensé d’un autre côté par leur plus grande précocité.