Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
betteraves fourragères.


BETTERAVE JAUNE GLOBE.


Noms étrangers :angl. Yellow globe mangold. all. Runde gelbe Kugel-Mangel-Wurzel, Gelbe runde Leutowitzer M.-W.


Une des plus généralement cultivées de toutes les betteraves fourragères, la B. jaune globe est rustique, productive, d’un arrachage et d’une conservation faciles ; elle est à peu près sphérique, d’un jaune légèrement orangé, un peu grisâtre hors de terre, avec des feuilles nombreuses, dressées, à pétiole vert ; la chair en est blanche, terme, sucrée. Les animaux la recherchent particulièrement, et elle peut même être cultivée pour la distillerie.

Betterave jaune globe.
réd. au cinquième.

En Angleterre, où la B. jaune globe est très cultivée, il en a été fait un grand nombre de sélections dont chacune a pris le nom de son auteur ou celui de la région où elle est le plus en faveur, telles que :

Berkshire prize ; Champion yellow globe ; improved orange globe ; Normanton globe ; Warden orange globe ; Wroxton golden globe.

Toutes ces races sont habituellement remarquables par la netteté de leur racine et la finesse de leur collet.


Toutes les Betteraves fourragères jaunes passent pour convenir plus particulièrement que les autres aux terrains calcaires. Il est certain du moins qu’elles sont parfaitement rustiques, résistantes à la sécheresse et généralement d’une valeur nutritive supérieure, à poids égal, à celle]] des races roses ou blanches.


BETTERAVE BLANCHE GLOBE.


Cette race bien distincte, créée par M. Gareau il y a vingt-cinq ou trente ans, parait aujourd’hui avoir disparu des cultures à peu près complètement ; elle a été remplacée par la B. jaune globe, qui est plus productive, et qui surtout se conserve beaucoup mieux.


BETTERAVES GLOBE APLATIES.


Ces sous-variétés, qui paraissent avoir été complètement délaissées par les cultivateurs en France, se sont conservées en Allemagne, où on les désigne sous le nom de betteraves d’Oberndorf, Elles diffèrent des betteraves globe ordinaires en ce qu’elles sont tout à fait aplaties en dessous et se développent complètement à la surface du sol. Il en existe trois formes : la blanche, la jaune et la rouge.