Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
carotte.


CAROTTE ROUGE DEMI-LONGUE OBTUSE.


Nom étranger : all. Halblange rothe stumpfe Möhre.


Cette race peut être considérée comme une variété de la précédente. La racine en est moins effilée et se termine en cône obtus ; les autres caractères, ainsi que ceux du feuillage, ne présentent pas de différence. La C. demi-longue obtuse est la meilleure des^eux comme plante potagère. On peut la considérer comme la forme d’où sont sorties successivement la C. rouge

Carotte rouge demi-longue
obtuse
réd. au cinquième.
Carotte demi-longue
de Carentan.
réd. au cinquième.
Carotte demi-longue
nantaise.
réd. au cinquième.

courte hâtive, puis la C. rouge très courte à châssis, caractérisées comme elle par la forme obtuse arrondie de leur extrémité inférieure, la finesse de leur collet et le peu d’abondance de leur feuillage.

Il semble y avoir une sorte de dépendance réciproque et de corrélation intime entre la forme obtuse de l’extrémité inférieure des racines de carottes et la finesse du collet. Les races qui ont le feuillage peu abondant et le collet bien pincé et bien fin ont à peu près régulièrement la racine obtuse, et réciproquement. La grande précocité se lie aussi en général à ces caractères physiques.


CAROTTE DEMI-LONGUE SANS CŒUR DE CARENTAN.


Variété très distincte, mince, presque cylindrique, à collet très fin, à feuilles très petites et très peu nombreuses ; peau lisse ; chair rouge sans cœur. Cette variété peut se semer très serrée et convient très bien par suite à la culture sous châssis. Il est préférable de la cultiver en terre très riche ou dans le terreau. C’est une variété de luxe et non pas une race de grande culture, mais c’est une des plus exquises qui existent, au point de vue de la perfection de la forme aussi bien que de la qualité.


CAROTTE DEMI-LONGUE NANTAISE.


Noms étrangers : angl. Early Nantes carrot. all. Halblange stumpfe Nantes Möhre.


Racine à peu près complètement cylindrique, peu élargie du collet, à pointe obtuse et même arrondie ; peau très lisse ; collet fin, creusé autour des