Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
céleri.


CÉLERI PLEIN BLANC.


Noms étrangers : angl. White solid celery. all. Vollrippiger weisser Bleich-Sellerie. flam. Groote witte selderij. esp. Apio lleno blanco.


Plante vigoureuse, haute de 0m,40 à 0m,50, à côtes charnues, pleines et tendres, vertes, prenant par l’étiolement une teinte blanc jaunâtre ; feuillage dressé.


CÉLERI TURC.


Synonyme : C. de Prusse.
Noms étr. : angl. Mammoth white celery, Turkey C., Prussian C., Giant C.


Sous-variété du précédent. Plante extrêmement vigoureuse, atteignant 0m,50 et 0m,60 de hauteur ; côtes bien pleines, grosses et longues, mais

Céleri plein blanc frisé.
réd. au sixième.

relativement moins larges que celles du C. plein blanc commun. Cette race tend à disparaître.


CÉLERI PLEIN BLANC FRISÉ.


Noms étrangers : all. Weisser krausblättriger Bleich-Sellerie.


Variété très distincte, à feuillage abondant, large ; folioles crispées et ondulées, d’un vert moins foncé et plus blond que celui des autres variétés ; les côtes sont assez grosses et parfaitement pleines ; les feuilles elles-mêmes, au lieu d’être amères comme dans les autres variétés, ont une saveur douce qui permet de les employer dans la salade. Cette forme nouvelle a été obtenue aux environs de Niort, en Vendée, et a commencé à se répandre vers 1870. Elle est peut-être un peu plus sensible au froid que les races à feuilles unies.


CÉLERI PLEIN BLANC COURT HÂTIF.


Noms étrangers : angl. Dwarf white solid celery, Sandringham C., Incomparable dwarf white C.


Variété plus ramassée que le céleri plein blanc ordinaire ; côtes larges et très pleines ; feuillage court. Cette variété blanchit facilement à cause du grand nombre de ses feuilles, qui se recouvrent les unes les autres. On peut se contenter de la butter sans la lier, pour en obtenir des côtes bien blanches.

On cultive beaucoup aux États-Unis, sous le nom de Boston market dwarf celery, variété qui se rapproche beaucoup du C. plein blanc court hâtif, et n’en diffère que par une taille très légèrement plus élevée. Il a malheureusement le défaut de drageonner fréquemment.