Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 5.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[église]
— 191 —
SEINE-ET-MARNE. Arrond. de Melun. Ég. Notre-Dame de Melun[1], ég. Saint-Aspais à Melun, ég. de Brie-Comte-Robert, ég. de Champeaux[2],
Arrond. de Coulommiers. Ég. de Saint-Cyr, ég. de Villeneuve-le-Comte.
Arrond. de Fontainebleau. Ég. de Château-Landon, ég. de Larchant, ég. de Moret[3], ég. de Nemours.
Arrond. de Meaux. Ég. cathéd. de Meaux[4], ég. de Chamigny, ég. de la Chapelle-sous-Crécy[5], ég. de Ferrières[6], ég. d’Othis.
Arrond. de Provins. Ég. de Saint-Quiriace à Provins[7], ég. Sainte-Croix, id., ég. Saint-Ayoul, id., ég. de Donnemarie, ég. de Saint-Loup de Naud[8], ég. de Rampillon[9], ég. de Voulton.
SEINE-ET-OISE. Arrond. de Versailles. Ég. de Poissy[10], ég. de Triel, ég. de Bougival, ég. de Vernouillet[11], ég. de Thiverval.
Arrond. de Corbeil. Ég. Saint-Spire de Corbeil, ég. d’Athis-Mons, ég. abb. de Longpont.
Arrond. d’Étampes. Ég. Notre-Dame à Étampes[12], ég. Saint-Martin, id., ég. Saint-Basile, id., ég. abb. de Marigny, ég. de la Ferté-Aleps[13].
Arrond. de Mantes.. Ég. Notre-Dame de Mantes[14], ég. de Houdan, ég. de
  1. Petite église avec chœur sans collatéral, et clochers latéraux. Les soubassements de ces clochers et des transsepts datent du Xe siècle ; la nef date du XIIe siècle et était autrefois couverte par une charpente apparente ; le chœur est du XIIIe siècle.
  2. Jolie église du commencement du XIIIe siècle. Nef avec œils circulaires tenant lieu de triforium comme au-dessus de la galerie de Notre-Dame de Paris, avant les changements apportés au XIIIe siècle.
  3. Église dont le chœur date de la fin du XIIe siècle, sans collatéral ; œils ajourés servant de triforium. Transsept avec fenêtres à meneaux prenant toute la surface du mur-pignon.
  4. Édifice contemporain de Notre-Dame de Paris, mais presque entièrement reconstruit vers le milieu du XIIIe siècle, puis remanié successivement pendant les XVe et XVIe siècles.
  5. Très-jolie église du commencement du XIIIe siècle.
  6. Église sans transsept ; la nef éclairée par des roses. Bonne disposition des chapelles à l’extrémité des bas-côtés. La façade est détruite. XIIIe siècle.
  7. Église d’un beau style, de la fin du XIIe siècle.
  8. Église de la fin du XIe siècle. Porche du XIIe, avec statuaire remarquable.
  9. XIIIe siècle. Portail sculpté.
  10. Porche de la façade du IXe siècle ; quelques piles à l’intérieur de la fin du XIe ; nef du XIIe, remaniée au XVIe et au XVIIe siècles ; chœur de la fin du XIIe siècle ; chapelle absidale du XIIIe ; chapelles de la nef et porche latéral du XVIe. Clocher central du XIIe ; clocher sur la façade du XIIe, reconstruit en partie au XVIe. Pas de transsept. Bas-côté pourtournant le chœur avec deux chapelles latérales orientées de la fin du XIIe siècle.
  11. Très-jolie petite église de la fin du XIIe siècle, avec clocher central du XIIIe. Abside carrée. Façade détruite.
  12. XIIe et XIIIe siècles. Clocher avec flèche en pierre.
  13. Édifice du XIIe siècle ; clocher de la même époque, terminé par une flèche en pierre.
  14. Église qui présente une copie réduite de Notre-Dame de Paris, bâtie d’un seul jet