Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 6.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[incrustation]
— 141 —

du XVe siècle nous ont conservé un grand nombre de ces échafauds décorés, établis à l’occasion d’un tournois, d’un banquet ou d’une fête.

HOURDAGE, s. m. Hourdeïs. Réunion de hourds (voy. Hourd).

HOURDIS, s. m. Maçonnerie de brique ou de plâtras faite entre les membrures d’un pan de bois.

HUIS, s. m. Vieux mot employé pour désigner les vantaux d’une porte ; toute partie de menuiserie ouvrante (voy. Porte, Vantail).

HUISSERIE, s. f. Partie de menuiserie isolée formant cloison ou barrière (voy. Menuiserie).

I

IMAGERIE, s. f. Ymagerie. Ce mot s’appliquait, au moyen âge, à toute représentation de scènes sculptées sur la pierre ou le bois. Les sculpteurs de figures avaient le titre d'ymagiers à dater du XIIIe siècle (voy. Statuaire).

IMBRICATION, s. f. S’emploie aujourd’hui pour désigner un appareil délicat de parements, formant des dessins variés par la disposition de petites pierres taillées ou de briques. Les imbrications sont quelquefois composées de pierres de diverses couleurs, comme en Auvergne et dans certaines provinces du Midi ; de pierres et de terres cuites, comme dans le cloître de la cathédrale du Puy ; de briques de diverses nuances ou émaillées. Les imbrications obtenues au moyen de pierres posées de manière à décorer des parements sont fréquentes pendant les XIe et XIIe siècles. On n’en trouve plus que fort rarement dans les édifices du XIIIe siècle. Les imbrications formées de briques de nuances variées se rencontrent particulièrement dans les maisons et châteaux des XVe et XVIe siècles (voyez Appareil).

INCRUSTATION, s. f. Ce mot ne peut s’appliquer dans l’architecture du moyen âge en France qu’à des remplissages en plomb ou en mastic d’intailles faites dans de la pierre dure, comme, par exemple, dans des dallages, dans des pierres tombales (voy. Dallage). En France, on n’a pas employé ce genre d’incrustation si fréquent en Italie, et qui consiste à remplir avec des marbres de couleur, découpés, des dessins creusés dans des plaques de marbre blanc. On voit des incrustations de ce genre dans la petite église de San-Miniato près Florence, faites pour décorer le pavage, la clôture et l’ambon du sanctuaire et même la façade (XIIIe siècle).