Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 7.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[porche]
— 273 —

ouverts, nous ne devons pas omettre ici un monument d’un grand intérêt, quoique d’une date assez récente. Il s’agit du porche de l’église de Ry[1]. Cette église est totalement dépourvue de style, c’est un vaisseau barlong du XVe siècle, sans caractère. Latéralement à la nef, est bâti du côté sud un porche en bois, clos, richement sculpté et d’une conservation parfaite.


Nous en donnons le plan (fig. 10) et une vue perspective (fig. 11)[2]. Ce joli porche date de la première moitié du XVIe siècle ; il est entièrement construit en bois de chêne et repose sur un bahut de pierre. La charpente du comble est lambrissée en tiers-point avec entraits apparents seulement au droit de la croupe, ainsi que le fait voir le plan. La baie d’entrée ne paraît pas avoir jamais été munie de vantaux, ni les claires-voies de grilles. C’est donc un abri donnant sur le cimetière, et qui semble avoir été élevé par un seigneur du lieu, peut-être pour servir de sépulture. La sculpture en est très-délicate et des meilleures de l’époque de la renaissance normande. Ce petit monument, qui compte aujourd’hui plus de trois cents ans d’existence, et qui, bien entretenu, pourrait encore durer plus d’un siècle, fait assez voir combien les ouvrages de charpenterie établis avec soin et dans de bonnes conditions se conservent à l’air libre.

En examinant les vignettes des manuscrits du XVe siècle, il est facile

  1. Ry est un village situé à 20 kilomètres de Rouen.
  2. C’est encore à l’obligeance de M. Sauvageot que nous devons les dessins de ce porche.