Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 7.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[porte]
— 443 —

considère notre littérature, nos arts du moyen âge, comme le réveil de l’intelligence au sein des bouleversements qui ont suivi la chute de l’empire romain.

Revenons aux portes. Les deux exemples de la figure 75, qui appartiennent à la même époque, affectent des caractères tranchés, dérivés d’écoles différentes ; en voici un troisième (fig. 76) qui se distingue des deux premiers.


Cette porte s’ouvre sur la chapelle funéraire de Sainte-Claire, au Puy en Velay, joli monument bâti vers le milieu du XIIe siècle, sur plan octogonal, avec absidiole semi-circulaire. Son archivolte est composée de claveaux noirs et blancs, et son tympan présente une mosaïque bicolore. Le linteau est décoré d’une croix nimbée et de quatre patères sur un champ légèrement creusé. On trouve ici l’expression la plus délicate de l’art roman d’Auvergne arrivé à son apogée ; il est difficile de produire plus d’effet à moins de frais[1]. Cet art de l’Auvergne

  1. Voyez l’ensemble de la chapelle de Sainte-Claire du Puy, dans l’Architecture et les arts qui en dépendent, par M. J. Gailhabaud, tome I.