Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome1.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
DOCUMENTS BIOGRAPHIQUES.


XXXIX.


VOLTAIRE À ANET.

lettres de Mme de staal[1] à Mme du deffant.

1747.

Anet, mardi 15 août 1747.

... Mme du Châtelet et Voltaire[2], qui s’étaient annoncés pour aujourd’hui, et qu’on avait perdus de vue, parurent hier sur le minuit, comme deux spectres, avec une odeur de corps embaumés qu’ils semblaient avoir apportée de leurs tombeaux ; on sortait de table ; c’étaient pourtant des spectres affamés : il leur fallut un souper, et, qui plus est, des lits qui n’étaient point préparés. La concierge, déjà couchée, se leva à grande hâte. Gaya[3], qui avait offert son logement pour les cas pressants, fut forcé de le céder dans celui-ci, déménagea avec autant de précipitation et de déplaisir qu’une armée surprise dans son camp, laissant une partie de son bagage au pouvoir de l’ennemi. Voltaire s’est bien trouvé du gîte : cela n’a point du tout consolé Gaya. Pour la dame, son lit ne s’est pas trouvé bien fait ; il a fallu la déloger aujourd’hui. Notez que ce lit, elle l’avait fait elle-même, faute de gens, et avait trouvé un défaut de… dans les matelas, ce qui, je crois, a plus blessé son esprit exact que son corps peu délicat ; elle a par intérim un appartement qui a été promis, qu’elle laissera vendredi ou samedi pour celui du maréchal de Maillebois[4], qui s’en va un de ces jours. Il est venu ici en même temps que nous avec sa fille et sa belle-fille : l’une est jolie, l’autre laide et triste. Il a chassé avec ses chiens un chevreuil et pris un faon de biche : voilà tout ce qui se peut tirer de là. Nos nouveaux hôtes fourniront plus abondamment : ils vont faire répéter leur comédie[5] ; c’est Venture qui fait le comte de Boursoufle : on ne dira pas que ce soient des armes parlantes, non plus que Mme du Châtelet faisant Mlle de La Cochonnière, qui devrait être grosse et courte. Voilà assez parlé d’eux pour aujourd’hui…

  1. Marguerite-Jeanne Cordier Delaunay, baronne de Staal (1681-1750), d’abord femme de chambre, puis dame de la duchesse du Maine. Ses Mémoires, qui l’ont rendue célèbre, parurent en 1755.
  2. 2. Voltaire, qui venait de composer, à la prière de la duchesse du Maine, son Épître sur la victoire de Lawfeld (2 juillet 1747), avait été invité par elle à venir la visiter à sa belle résidence d’Anet.
  3. Le chevalier de Gaya, officier au service de la duchesse du Maine.
  4. Jean-Baptiste-François Desmarets, marquis de Maillebois (1682-1762), fils du contrôleur général, maréchal de France en 1741.
  5. La comédie du Comte de Boursoufle, que Voltaire et Mme du Châtelet avaient voulu d’abord produire à Anet comme une pièce improvisée pour la circonstance.