Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190
AVERTISSEMENT DE BEUCHOT.

omis Grégoire XIII. Or, c’est de ce dernier que Jacques Buoncompagno était bâtard. Il est donc évident qu’il y avait omission de quelques lignes par le copiste ou par l’imprimeur. Voltaire pouvait-il oublier le pape sous le pontificat duquel eut lieu la Saint-Barthélemy ? Aussi les lignes omises furent-elles rétablies dès l’édition de 1754, et sont dans toutes les éditions qui ont paru depuis.

Luchet conclut que les Annales de l’Empire sont au-dessous des autres ouvrages de Voltaire, et il en donne pour raison le défaut d’ensemble, de chaleur, d’intérêt. Ce n’est pas tout à fait l’opinion de Palissot, qui s’exprime en ces termes : « Ce qui n’eût été, en d’autres mains, qu’un ouvrage sec et aride, prend quelquefois une couleur brillante sous le pinceau de Voltaire. »

J’ai eu, pour ce volume des Annales, de grands secours dans le travail fait par M. Clogenson, qui m’a généreusement offert de prendre toutes celles de ses notes qui seraient à ma convenance. On verra que j’ai largement usé de la permission.

Voltaire avait donné, en tête du premier volume, la chronologie des empereurs et des papes, et à la fin du second celle des rois de Bohême et celle des autres électeurs. Si l’auteur a séparé des listes qu’il était tout naturel de rapprocher, cela vient probablement de la précipitation de son travail, et à l’exemple de M. Clogenson j’ai mis ensemble ces listes, mais c’est en tête de l’ouvrage que je les ai placées. Les listes données par Voltaire viennent jusqu’au milieu du xviiie siècle. L’empire d’Allemagne ayant cessé d’exister au commencement du xixe, j’ai continué ces listes jusqu’à l’extinction des électorats. Cette idée m’a été suggérée par ce qu’avait fait M. Clogenson, qui, à la fin des Annales de l’Empire, a donné la liste des quatre empereurs d’Allemagne, depuis 1753 ; j’y ai ajouté la liste des papes.

J’ai cru inutile de signaler, et encore moins de rapporter en note, tous les morceaux de l’Essai sur les Mœurs qui ont fait ou font encore double emploi dans des passages des Annales de l’Empire.

Ce 10 septembre, anniversaire de la mort de Mme du Châtelet.

(B.)