Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
ANNALES DE L’EMPIRE.

appelait stercorarium ; ensuite dans une chaire de porphyre, sur laquelle on leur donnait deux clefs, celle de l’église de Latran, et celle du palais, origine des armes du pape : de là dans une troisième chaire, où on leur donnait une ceinture de soie, et une bourse dans laquelle il y avait douze pierres semblables à celles de l’éphod du grand-prêtre des Juifs. On ne sait pas quand tous ces usages ont commencé. Ce fut ainsi que Célestin fut intronisé avant d’être prêtre.

L’empereur étant venu à Rome, le pape se fait ordonner prêtre la veille de Pâques, le lendemain se fait sacrer évêque, le surlendemain sacre l’empereur Henri VI avec l’impératrice Constance.

Roger Howed, Anglais, est le seul qui rapporte que le pape poussa d’un coup de pied la couronne dont on devait orner l’empereur, et que les cardinaux la relevèrent. Il prend cet accident pour une cérémonie. On a cru aussi que c’était une marque d’un orgueil aussi brutal que ridicule. Ou le pape était en enfance, ou l’aventure n’est pas vraie.

L’empereur, pour se rendre le pape favorable dans son expédition de Naples et de Sicile, lui rend l’ancienne ville de Tusculum. Le pape la rend au peuple romain, dont le gouvernement municipal subsistait toujours. Les Romains la détruisent de fond en comble. Il semble qu’en cela les Romains eussent pris le génie destructeur des Goths et des Hérules habitués chez eux.

Cependant le vieux Célestin III, comme suzerain de Naples et de Sicile, craignant un vassal puissant qui ne voudrait pas être vassal, défend à l’empereur cette conquête ; défense non moins ridicule que le coup de pied à la couronne, puisqu’il ne pouvait empêcher l’empereur de marcher à Naples.

Les maladies détruisent toujours les troupes allemandes dans les pays chauds et abondants. La moitié de l’armée impériale périt sur le chemin de Naples.

Constance, femme de l’empereur, est livrée dans Salerne au roi Tancrède, qui la renvoie généreusement à son époux.

1192. L’empereur diffère son entreprise sur Naples et Sicile, et va à Vorms. Il fait un de ses frères, Conrad, duc de Souabe. Il donne à Philippe, son autre frère, depuis empereur, le duché de Spolette, qu’il ôte à la maison des Guelfes.

Établissement des chevaliers de l’ordre teutonique, destinés auparavant à servir les malades dans la Palestine, devenus depuis conquérants. La première maison qu’ils ont en Allemagne est bâtie à Coblentz.

Henri le Lion renouvelle ses prétentions et ses guerres. Il ne