Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
384
ANNALES DE L’EMPIRE.

sonne même ne le représenta. Le royaume de Bohême était alors vacant, les Bohémiens ne voulant pas reconnaître le duc de Carinthie, qu’ils avaient élu, mais auquel ils faisaient la guerre comme à un tyran.

Ce fut le comte palatin qui nomma, au nom de six électeurs, Henri, comte de Luxembourg, roi des Romains, futur empereur, protecteur de l’Église romaine et universelle, et défenseur des veuves et des orphelins.

1309. Henri VII commence par venger l’assassinat de l’empereur Albert. Il met l’assassin Jean, prétendu duc de Souabe, au ban de l’empire. Frédéric et Léopold d’Autriche, ses cousins, descendants comme lui de Rodolphe de Habsbourg, exécutent la sentence, et reçoivent l’investiture de ses domaines.

Un des assassins, nommé Rodolphe de Varth, seigneur considérable, est pris ; et c’est par lui que commence l’usage du supplice de la roue. Pour Jean, après avoir erré longtemps, il obtint l’absolution du pape, et se fit moine.

L’empereur donne à son fils de Luxembourg le titre de duc, sans ériger le Luxembourg en duché. Il y avait des ducs à brevet comme on en voit aujourd’hui en France; mais c’étaient des princes. On a déjà vu[1] que les empereurs faisaient des rois à brevet.

L’empereur songe à établir sa maison, et fait élire son fils Jean[2] de Luxembourg roi de Bohême. Il fallut la conquérir sur le duc de Carinthie ; et cela ne fut pas difficile, puisque le duc de Carinthie avait contre lui la nation.

Tous les Juifs sont chassés d’Allemagne, et une grande partie est dépouillée de ses biens. Ce peuple, consacré à l’usure depuis qu’il est connu, ayant toujours exercé ce métier à Babylone, à Alexandrie, à Rome, et dans toute l’Europe, s’était rendu partout également nécessaire et exécrable. Il n’y avait guère de villes où l’on n’accusât les Juifs d’immoler un enfant le vendredi saint, et de poignarder une hostie. On fait encore, dans plusieurs villes, des processions en mémoire des hosties qu’ils ont poignardées, et qui ont jeté du sang. Ces accusations ridicules servaient à les dépouiller de leurs richesses.

1310. L’ordre des templiers est traité plus cruellement que les Juifs ; c’est un des événements les plus incompréhensibles. Des

  1. Année 1000 et 1158.
  2. C’est celui que Voltaire cite plus bas, année 1346, sous le nom de Jean l’Aveugle.