Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
CHARLES IV.

fait couronner une seconde fois à Aix-la-Chapelle, par l’archevêque de Cologne, pour mettre ses droits hors de compromis.

Le marquis de Juliers, à la cérémonie du couronnement, dispute le droit de porter le sceptre au marquis de Brandebourg. Des ancêtres du marquis de Juliers avaient fait cette fonction ; mais ce prince n’était pas alors au rang des électeurs, ni par conséquent dans celui des grands-officiers. Le margrave de Brandebourg est conservé dans son droit.

1350. Dans ce temps-là régnait en Europe le fléau d’une horrible peste, qui emporta presque partout la cinquième partie des hommes, et qui est la plus mémorable depuis celle qui désola la terre du temps d’Hippocrate. Les peuples en Allemagne, aussi furieux qu’ignorants, accusent les Juifs d’avoir empoisonné les fontaines. On égorge et on brûle les Juifs presque dans toutes les villes.

Ce qui est rare, c’est que Charles IV protégea les Juifs qui lui donnaient de l’argent, contre l’évêque ; et les bourgeois de Strasbourg contre l’abbé prince de Murbach et d’autres seigneurs de fiefs. Il fut prêt de leur faire la guerre en faveur des Juifs.

Secte des flagellants renouvelée en Souabe. Ce sont des milliers d’hommes qui courent toute l’Allemagne en se fouettant avec des cordes armées de fer pour chasser la peste. Les anciens Romains, en pareils cas, avaient institué des comédies: ce remède est plus doux.

Un imposteur paraît en Brandebourg, qui se dit l’ancien Valdemar[1] revenu enfin de la Terre Sainte, et qui prétend rentrer dans son État, donné injustement pendant son absence par Louis de Bavière à son fils Louis.

Le duc de Mecklenbourg soutient l’imposteur. L’empereur Charles IV le favorise. On en vient à une petite guerre ; le faux Valdemar est abandonné, et s’éclipse. On a recueilli dans un volume les histoires de ces imposteurs fameux[2] : mais tous ne s’y trouvent pas.

1351. Charles IV veut aller en Italie, où les papes et les empereurs étaient oubliés. Les Viscontis dominent toujours dans Milan. Jean Visconti, archevêque de cette ville, devenait un conquérant. Il s’emparait de Bologne ; il faisait la guerre aux Flo-

  1. Voyez 1323.
  2. Les Imposteurs insignes, par J.-B. de Rocoles, 1683, in-12 ; 1728, deux volumes in-12. On a publié longtemps après une Histoire de plusieurs Aventuriers fameux, par N.-L.-P. (Pissot), 1815, deux volumes in-12, ne contenant que douze articles. (B.)