Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
461
FRÉDÉRIC D’AUTRICHE.

obligèrent même le duc Georges de Bavière à ne plus persécuter ses voisins. C’était la milice du bien public : elle ne dura pas.

1487. L’empereur fait avec Mathias Huniade un traité qu’un vaincu seul peut faire. Il lui laisse la basse Autriche jusqu’à ce qu’il paye au vainqueur tous les frais de la guerre, mais faisant toujours valoir son titre de père, et se réservant le droit de succéder à son fils adoptif dans le royaume de Hongrie.

1488. Le roi des Romains Maximilien se trouve, dans les Pays-Bas, attaqué à la fois par les Français et par ses sujets. Les habitants de Bruges, sur lesquels il voulait établir quelques impôts contre les lois du pays, s’avisent tout d’un coup de le mettre en prison, et l’y tiennent quatre mois ; ils ne lui rendirent sa liberté qu’à condition qu’il ferait sortir le peu de troupes allemandes qu’il avait avec lui, et qu’il ferait la paix avec la France.

Comment se peut-il faire que le ministère du jeune Charles VIII, roi de France, ne profitât pas d’une si heureuse conjoncture ? Ce ministère alors était faible.

1489. Maximilien épouse secrètement en secondes noces, par procureur, la duchesse Anne de Bretagne. S’il l’eût épousée en effet, et qu’il en eût eu des enfants, la maison d’Autriche pressait la France par les deux bouts. Elle l’entourait à la fois par la Franche-Comté, l’Alsace, la Bretagne, et les Pays-Bas.

1490. Mathias Corvin Huniade étant mort, il faut voir si l’empereur Frédéric, son père adoptif, lui succédera en vertu des traités. Frédéric donne son droit à Maximilien son fils.

Mais Béatrix, veuve du dernier roi, fait jurer aux états qu’ils reconnaîtront celui qu’elle épousera ; elle se remarie aussitôt à Ladislas Jagellon, roi de Bohême ; et les Hongrois le couronnent.

Maximilien reprend du moins sa basse Autriche, et porte la guerre en Hongrie.

1491. On renouvelle entre Ladislas Jagellon et Maximilien ce même traité que Frédéric III avait fait avec Mathias. Maximilien est reconnu héritier présomptif de Ladislas Jagellon en Hongrie et en Bohême.

La destinée préparait ainsi de loin la Hongrie à obéir à la maison d’Autriche.

L’empereur, dans ce temps de prospérité, fait un acte de vigueur ; il met au ban de l’empire Albert de Bavière, duc de Munich, son gendre. C’est une chose étonnante que le nombre des princes de cette maison auxquels on a fait ce traitement[1]. De

  1. Voyez années 1054, 1070, 1138, 1275.