Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome14.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
ARTISTES CÉLÈBRES

Rigaud (Hyacinthe), né à Perpignan en 1663. Quoiqu’il n’ait guère de réputation que dans le portrait, le grand tableau où il a représenté le cardinal de Bouillon ouvrant l’année sainte est un chef-d’œuvre égal aux plus beaux ouvrages de Rubens. Mort en 1743.

Detroy[1] (François) a travaillé dans le goût de Rigaud. On a de son fils des tableaux d’histoire estimés.

Watteau[2] (Antoine) a été dans le gracieux à peu près ce que Téniers a été dans le grotesque. Il a fait des disciples dont les tableaux sont recherchés.

Lemoine, né à Paris en 1688, a peut-être surpassé tous ces peintres par la composition du salon d’Hercule, à Versailles. Cette apothéose d’Hercule était une flatterie pour le cardinal Hercule de Fleury, qui n’avait rien de commun avec l’Hercule de la fable. Il eût mieux valu, dans le salon d’un roi de France, représenter l’apothéose de Henri IV. Lemoine, envié de ses confrères, et se croyant mal récompensé du cardinal, se tua de désespoir en 1737. Quelques autres ont excellé à peindre des animaux, comme Desportes et Oudry[3] ; d’autres ont réussi dans la miniature ; plusieurs dans le portrait. Quelques peintres, et surtout le célèbre Vanloo[4], se sont distingués depuis dans de plus grands genres, et il est à croire que cet art ne périra pas.


SCULPTEURS, ARCHITECTES, GRAVEURS, etc.


La sculpture a été poussée à sa perfection sous Louis XIV, et s’est soutenue dans sa force sous Louis XV.

Sarasin (Jacques), né en 1598, fit des chefs-d’œuvre à Rome pour le pape Clément VIII. Il travailla à Paris avec le même succès. Mort en 1660.

  1. Né à Toulouse en 1645, mort à Paris en 1730.
  2. Né à Valenciennes en 1684 ; il était âgé d’environ trente-sept ans quand il mourut, en 1721, à Nogent-sur-Marne.
  3. François Desportes, né en 1661, mort en 1743. Jean-Baptiste Oudry, né en 1686, mort en 1755.
  4. Charles-André Vanloo, né en 1705, mourut en 1765. Son frère aîné, Jean-Baptiste, cessa de vivre en 1745.