Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et c’est en vertu de ce privilège divin que nous avons été longtemps tout-puissants dans le comté de Neufchâtel, en Écosse, à Genève, et dans plusieurs autres pays. »

Je me recueillis un moment, de peur de me mettre trop en colère, et je lui parlai ainsi :

« Je sais, monsieur, que vous vous êtes arrogé chez nous, dans le siècle passé, le droit de commuer les peines décernées par le conseil, et d’imposer des amendes pécuniaires ; mais, en 1695, ces abus intolérables furent abolis par le gouvernement. Vos pareils ont eu la hardiesse de prendre longtemps le pas sur le conseil d’État dans Genève ; ils entraient au conseil sans se faire annoncer, sans demander permission ; ils dictaient des lois : on a réprimé ces excès ; mais on ne vous a pas encore renfermés dans vos justes bornes.

« Pensez-vous donc que nous ayons secoué le joug des évêques de Rome pour nous en donner un plus pesant ?

« Les meurtres, les empoisonnements, les parricides d’Alexandre VI, l’ambition guerrière et turbulente de Jules II, les débauches et les rapines de Léon X, nous révoltèrent : nous brisâmes l’idole ; mais nous n’avons pas prétendu en adorer une nouvelle.


For priests of all religions are the same[1].


« Eh ! qui êtes-vous donc, vous autres prédicants à manteau ? Qu’avez-vous par-dessus les laïques ? Les apôtres, Jésus même, n’étaient-ils pas laïques ? Jésus forma-t-il jamais un nouvel ordre dans l’État ? Vous a-t-il envoyés à l’exclusion de tous les autres chrétiens ? Montrez-nous quelle suite de prêtres, ordonnés par les apôtres, a transmis le Saint-Esprit jusqu’à vous, de cervelle en cervelle, depuis Jérusalem jusqu’à Neufchâtel. De qui descendez-vous ? du cardeur de laine Jean Leclerc, brûlé à Metz ; de Jean Chauvin[2], qui, s’étant dérobé au bûcher, fit jeter Michel Servet dans les flammes, autrefois allumées pour lui-même ; de Viret, imprimeur à Rouen ; de Farci, de Bèze, de Crespin[3] qui, n’étant point prêtres, n’avaient été ordonnés par personne ; ils ne purent vous donner le Saint-Esprit, qu’ils n’avaient pas, et vous n’auriez été que des bâtards, si le vœu des nations, si la sanction des gouvernements, ne vous avaient légitimés.

  1. Car les prêtres de toutes les religions sont les mêmes.
  2. Calvin.
  3. Jean Crespin ou Crispin naquit à Arras, et mourut imprimeur à Genève en 1572.