Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
326
LES ADORATEURS,

retenue, sur les dimensions de la tasse d'Hercule, dans laquelle il navigua d'une de ses colonnes à l'autre ; s'il ose demander comment Hercule fut avalé par un poisson, et comment il trouva un gril dans son ventre pour faire cuire le foie de l'animal, il sera pendu sur-le-champ.

Celui qui doutera que Deucalion et Pyrrha, s'étant troussés, aient jeté entre leurs jambes des pierres qui furent changées en hommes, sera lapidé, comme de raison, par nos théologiens : et le maçon béni de notre temple, qui a un cœur de roche... [1], jettera la première pierre.

Si quelqu'un est assez insolent pour réciter une chanson sur Cybèle, la mère de Zeus [2], ou Vénus sa fille, on lui arrachera la langue avec des tenailles, on lui coupera la main, on lui fendra la poitrine, dont on tirera le cœur palpitant pour lui en battre les joues ; on jettera son cœur, sa main, sa langue, et son corps dans les flammes, pour la consolation des fidèles, pour la plus grande gloire de Dieu, qui est très-glorieux, et qui aime passionnément à voir un cœur sanglant dont on donne des soufflets sur les joues du propriétaire.

Quand ceux qui voudront rectifier quelques points de votre doctrine seront en grand nombre, faites vite une Saint-Barthélémy : c'est le moyen le plus sûr pour éclaircir la foule... Que vos grands stolifères n'aient jamais moins de dix talents d'or de rente, et que les très-grands stolifères n'en aient jamais moins de mille... Qu'on dépeuple la terre et les mers pour leurs tables somptueuses, tandis que le pauvre mange du pain noir à leurs portes. C'est ainsi qu'il convient de servir l'Être des êtres.

LE PREMIER ADORATEUR.

Mon cher frère, je ne vous ai point nié qu'il n'y eût de grands maux sur notre globe. Il y en a, sans doute : nous sommes dans un orage, sauve qui peut ; mais encore une fois espérons de beaux jours. Où et quand ? Je n'en sais rien ; mais si tout est nécessaire, il l'est que le grand Être ait de la bonté. La boîte de Pandore est la plus belle fable de l'antiquité ; l'espérance était au fond. Vous voudriez quelque chose de plus positif. Si vous en connaissez, daignez me l'apprendre.

  1. Par l'expression de maçon béni, qui a un cœur de roche, Voltaire désigne Biord, évêque d'Annecy ; voyez tome XXVI, pages 271-272.
  2. Voltaire fait allusion à l'aventure du chevalier de La Barre ; voyez-en la Relation, tome XXV, page 503.

    FIN DES ADORATEURS.