Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Michol, sa femme, lui reprocha d’avoir, en dansant, « montré tout ce qu’il portait aux servantes, en se mettant tout nu comme un bouffon, et que David lui répondit : Oui, je danserai, et j’en serai plus glorieux devant les servantes ». (II Rois, chap, vi.) Cela peut faire croire qu’il relevait trop haut sa tunique en dansant, mais non pas qu’il s’était mis absolument nu. C’est sur quoi, monsieur, je vous demande la permission de répéter ce que j’ai dit souvent d’après mon ami, car vous savez que j’aime à me répéter : faut-il se harpailler, se quereller, s’injurier, se poursuivre, pour décider si un certain homme avait des culottes il y a deux mille huit cent vingt-cinq années, selon Denys le Petit ?

XLIV. — D’une femme de fornication.

Voulez-vous encore disputer sur la prostituée que le Seigneur ordonna au prophète Osée de prendre ? « Prenez une femme de fornication, et faites des enfants de fornication[1], etc. » Je vous avoue que je suis las de cette querelle, et qu’Osée forniquera sans que je m’en mêle. Oui, monsieur, qu’Osée dise tant qu’il voudra qu’Éphraïm est un âne, et qu’il a fait des présents à ses amants : « Onager solitarius sibi : Ephraim munera dederunt amatoribus[2] ; » que le commentaire de Calmet cite Pline, selon lequel certains ânes commandent despotiquement à des troupeaux d’ânesses, et coupent les testicules de leurs ânons, en vérité cela ne doit pas troubler la paix des honnêtes gens.

XLV. — D’Ézèchiel encore.

Vous insistez toujours sur Ézéchiel ; vous supposez qu’il ne dormit sur le côté gauche trois cent quatre-vingt-dix jours qu’en songe, qu’il ne se fit lier qu’en songe, qu’il ne mangea pendant plus d’un an son pain couvert d’excréments qu’en songe. Relisez donc le savant Calmet, à qui vous vous en rapportez si souvent. Il est du sentiment de saint Jean Chrysostome, de saint Basile, de Théodoret, et de tous ceux qui expliquent la chose au pied de la lettre. Si tout cela, dit-il, ne s’était fait qu’en vision, en songe, comment ce prophète aurait-il exécuté les ordres de Dieu ? Il dit qu’il est très-possible qu’un homme demeure enchaîné et couché sur le côté trois cent quatre-vingt-dix jours, et il cite l’exemple

  1. Osée, chapitre i, verset 2.
  2. Ibid., viii, 9.