Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome31.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les docteurs n’eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n’auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre authentique. Les seuls gens de guerre ne se sont pas déguisés de la sorte, parce qu’en effet leur part est plus essentielle. P.

Aujourd’hui c’est tout le contraire ; on se moquerait d’un médecin qui viendrait tâter le pouls et contempler votre chaise percée en soutane. Les officiers de guerre, au contraire, vont partout avec leurs uniformes et leurs épaulettes. V.

C. — Les Suisses s’offensent d’être dits gentilshommes, et prouvent la roture de race pour être jugés dignes de grands emplois. P.

Pascal était mal informé. Il y avait de son temps, et il y a encore dans le sénat de Berne, des gentilshommes aussi anciens que la maison d’Autriche ; ils sont respectés, ils sont dans les charges ; il est vrai qu’ils n’y sont pas par droit de naissance, comme les nobles y sont à Venise. Il faut même, à Bâle, renoncer à sa noblesse pour entrer dans le sénat. V.

CI. — Les effets sont comme sensibles, et les raisons sont visibles seulement à l’esprit ; et quoique ce soit par l’esprit que ces effets-là se voient, cet esprit est, à l’égard de l’esprit qui voit les causes, comme les sens corporels sont à l’égard de l’esprit. P.

Mal énoncé. V.

CII. — Le respect est : Incommodez-vous ; cela est vain en apparence, mais très-juste, car c’est dire : Je m’incommoderais bien si vous en aviez besoin, puisque je le fais sans que cela vous serve, outre que le respect est pour distinguer les grands. Or, si le respect était d’être dans un fauteuil, on respecterait tout le monde, et ainsi on ne distinguerait pas ; mais étant incommode on distingue fort bien. P.

Mal énoncé. V.

CIII. — Être brave[1] n’est pas trop vain ; c’est montrer qu’un grand nombre de gens travaillent pour soi ; c’est montrer par ses cheveux qu’on a un valet de chambre, un parfumeur, etc., par son rabat, le fil, et le passement, etc.

Or, ce n’est pas une simple superficie, ni un simple harnois d’avoir plusieurs bras à son service. P.

Mal énoncé. V.

CIV. — Cela est admirable : on ne veut pas que j’honore un homme vêtu de brocatelle, et suivi de sept à huit laquais. Eh quoi ! il me fera donner les

  1. Bien mis. (Note de Condorcet.)