Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome33.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
ANNÉE 1723.

viendra mardi coucher avec vous ; je voudrais fort être à sa place ; mais je n’aurai la satisfaction de vous faire ma cour à la Rivière que dans quinze jours.

Je ne sais autre nouvelle, sinon qu’on a décerné un ajournement personnel contre les frères Belle-Isle[1]. On en voulait faire autant au sieur Le Blanc[2] ; mais les voix ont été partagées.

Les Fêtes grecques et romaines de Fuzelier et de Colin Tampon[3] sont jouées à l’opéra, et sifflées par les honnêtes gens, M. le duc d’Orléans a chanté :

J’en connais bien d’autres.
Ah ! Colin, tais-toi.

Colin aurait dû répondre :

Qui sont comme moi.

Adieu, je vous assure que Villars ne m’empêchera pas de regretter la Rivière.



90. — À M. THIERIOT[4],
chez madame de bernières, à rouen

Ce samedi, août.

Je reçois votre billet samedi matin, dans le temps que je vais partir pour Villars. J’envoie chercher Dubreuil dans le moment, à qui je donne 450 livres pour vous faire tenir une lettre de change de cette somme sur Larue, banquier à Rouen : 6 louis seront pour le prêteur, et 4 pour Viret, qui, j’espère, continuera la besogne.

J’ai reçu la parodie ; mais monsieur votre frère, que j’ai rencontré, étant instruit par vous de l’existence de cet ouvrage, et en ayant parlé à d’autres, cela m’engage à le supprimer, et vous apprendra à tous deux à être enfin un peu plus discrets.

Hier vendredi, je parlai de vous longtemps à Pâris l’aîné ; n’en pensez point tant de mal. Il a fait un petit nota sur une feuille de papier, qui signifie de fort bonnes choses pour vous, à ce qu’il prétend. J’en serai instruit sans faute à mon retour de

  1. Le comte de Belle-Isle, depuis maréchal et ministre de la guerre, et le chevalier de Belle-Isle, son frère.
  2. Le secrétaire d’État de la guerre, mort le 10 mai 1728.
  3. François-Colin de Blamont, musicien, né en 1690, mort en 1760.
  4. Éditeurs, Baveux et François.