Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

655. — À MADEMOISELLE QUINAULT.
Octobre.

Il faut vous faire cent mille remerciements pour le petit chien noir ; baisez-le bien, dites-lui qu’il ne tête pas longtemps ; je serai obligé de l’envoyer chercher incessamment. S’il a été élevé par vous, il aura bien de l’esprit. Je vous ai mille obligations de m’avoir donné ce petit chien. Adieu ; je suis bien honteux ; je rougis quand j’y pense. Mme Croupillac n’a point d’esprit : quel rôle pour vous ! Ma loi, faites votre rôle vous-même, et je réponds du succès.


656. — À M. BERGER.
À Cirey, le 10 octobre.

À l’égard de l’Enfant prodigue, il faut, mon cher ami, soutenir à tout le monde que je n’en suis point l’auteur. C’est un secret uniquement entre M. d’Argental, Mlle Quinault, et moi. M. Thieriot ne l´a su que par hasard ; en un mot, j’ai été fidèle à M. d’Argental, et il faut que vous me le soyez. Mandez-moi ce que vous en pensez, et recueillez les jugements des connaisseurs, c’est-à-dire des gens d’esprit, qui ne viennent à la comédie que pour avoir du plaisir : hoc est enim omnis homo[1], et le plaisir est le but universel ; qui l’attrape a fait son salut.

Trop ami des plaisirs et trop des nouveautés

(Heniiade, ch. VII, v. 443.)

restera jusqu’à ce qu’on ait trouvé mieux.

Je t’aimais inconstant ; qu’aurais-je fait fidèle ?

(Andromaque,. acte IV, scène v.)

n’est pas plus grammatical, et c’est en cela qu’est le mérite.

Et de l’art même apprend ii franchir les limites.

(Art poet., ch. IV, V. 80.)

Linant n’est point ici ; il est à six lieues, avec son pupille. Quand il sera revenu, il changera, s’il veut, la préface[2]. Il est honteux qu’il faille la changer.

  1. Ecclésiaste, xii. 13.
  2. Celle de la Henriade.