Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome38.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entretiens de babioles, et je vous distrais de vos beaux ouvrages : cela a toujours été mon lot. Je ne me défais pas de ma mauvaise coutume, ni vous de vos belles habitudes, l’humanité et la patience[1].


2851. — À M. TRONCHIN, DE LYON[2].
Prangins, 16 janvier 1755.

Je me meurs, monsieur, et je voudrais avoir au moins la consolation du voisinage de messieurs vos parents[3]. On m’a flatté d’une maison de campagne agréable auprès de Genêve[4]. Je ne prendrai ce parti qu’en cas qu’on sache et qu’on approuve que le malade est venu se mettre à portée de voir son médecin.

On nous avait mandé que Mandrin devenait un illustre brigand : mais cela ne se confirme pas : il n’y aura donc d’illustre brigand que sur mer.


2852. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
À Prangin, pays de Vaud, 19 janvier.

Que j’abuse de vos bontés, mon cher et respectable ami ! mais pardonnez à un solitaire qui n’a que ses livres pour ressource, et qui les perd. Je vous supplie de vouloir bien faire donner cette nouvelle semonce à ce maudit Lambert. Mon ange, tout le monde, hors vous, se moque des malheureux. Encore si j’avais fait le Triumvirat, mais je n’ai qu’un Orphelin, et voilà la boîte de Pandore qui va s’ouvrir. Pendant ce temps-là, nous sommes tout au beau milieu du niomt Jura, per frigora dura secula est[5]. Si jamais vous voulez tâter des eaux de Plombières, envoyez-moi chercher ; ce ne sera peut-être que là que je pourrai avoir encore une fois, avant de mourir, la consolation de vous voir. Au reste, notre mont Jura est mille fois plus beau que Plombières, et ce lac si fameux pour ses truites est admirable ;

  1. Dupont et Colini, dans leur correspondance particulière, ne parlaient pas ainsi de leur bienfaiteur ou de celui qui cherchait à l’être.
  2. Revue suisse, 1855, page 275.
  3. L’un conseiller d’État, l’autre procureur général à Genève.
  4. Les Délices.
  5. Virgile a dit, ecl. x, v. 23 :

    Perque horrida castra secula est.