Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome38.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

heureux. Je vous embrasse tendrement, et je voudrais bien vous embrasser à Monrion. J’espère vous y renouveler mon tendre attachement au mois de septembre. V.


2974. — À M. DARGET[1].
Le 5 août 1755.

Je vous dois, mon ancien ami, un compte exact de ce qui s’est passé en dernier lieu au sujet de ce poëme de la Pucelle d’Orléans, dont on pourra dire comme de celle de Chapelain :


Depuis trente ans on parle d’elle,
Et bientôt on n’en dira rien.


C’est peu qu’on ait déshonoré la littérature jusqu’à imprimer le Siècle de Louis XIV avec des notes aussi absurdes que calomnieuses, et qu’on se soit avisé de faire un libelle scandaleux d’un ouvrage approuvé de tous les honnêtes gens de l’Europe ; c’est peu qu’on ait donné sous mon nom une prétendue Histoire universelle, dont il n’y avait pas dix chapitres qui fussent de moi, et dont l’ignorance a rempli tous les vides : les mêmes gens qui me persécutent depuis si longtemps ont mis le comble à ces malversations inouïes jusqu’à nos jours parmi les gens de lettres. Ils ont déterré quelques fragments de cet ancien poëme de la Pucelle d’Orléans, qui était assurément un badinage très-innocent ; quand ils ont su que j’étais en France, ils ont ajouté à cet ouvrage des vers aussi plats qu’offensants contre les amis que j’ai en France[2], et contre les personnes[3] et les choses les plus respectables. Quand on a vu que j’avais choisi un petit asile auprès de Genève, où ma mauvaise santé m’a forcé de chercher des secours auprès d’un des plus célèbres médecins de l’Europe, il ont glissé au plus vite dans l’ouvrage des vers contre Calvin[4] : ils vivent du fruit de leurs manœuvres ; ils vendent chèrement leurs manuscrits ridicules aux dupes qui les achètent, et se font ainsi un revenu fondé sur la calomnie. En vérité, mon cher ami, si ces malheureux pouvaient être appelés des gens de lettres, je serais presque de l’avis de ce citoyen de Genève[5] qui a soutenu avec tant d’esprit que les bel-

  1. La réponse de Darget est le n° 3002.
  2. Thibouville et Richelieu ; voyez lettres 2916 et 2966.
  3. Louis XV et Mme de Pompadour ; voyez lettre 2924.
  4. Voyez la lettre 2972.
  5. J.-J. Rousseau.