Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome38.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semble être là que pour avertir le public que vous ne devriez pas le redire encore.

La dernière scène du quatrième acte est entre les mains de M. d’Argental, je vous l’ai déjà dit ; et, dans cette dernière scène que, par parenthèse, je trouve très-bonne, je voudrais que Zamti eût l’honneur de vous dire :


Ne parlons pas des miens, laissons notre infortune, etc.

(Scene vi.)

Je voudrais que le cinquième acte fût joué tel qu’il est imprimé. J’ai de fortes raisons pour croire que votre scène avec Octar ne doit point être tronquée, et que vous disiez :


Si j’obtenais du moins, avant de voir un maître,
Qu’un moment à mes yeux mon époux pût paraître.

(Scène ii.)

Une de ces raisons, c’est qu’il me paraît très-convenable qu’Idamé, qui a son projet de mourir avec son mari, veuille l’exécuter sans voir Gengis, et que, remplie de cette idée, elle hasarde sa prière à Octar, D’ailleurs j’aime fort ce brutal d’Octar, et je voudrais qu’il parlât encore davantage.

Je vous demande pardon, mademoiselle, de tous ces détails. Maintenant, si M. de Crébillon ou M. de Châteaubrun, ou quelques autres jeunes têtes de mon âge, n’ont ni tragédies ni comédies nouvelles à vous donner pour votre Saint-Martin, et si votre malheur vous force à reproduire encore au théâtre les cinq magots chinois, je vous enverrais la pièce avec le plus de changements que je pourrais. J’attendrais sur cela vos ordres ; mais voici ce que je vous conseillerais, ce serait de jouer Mariamne à la rentrée de votre parlement. Ce rôle est trop long pour Mlle Gaussin, qui ne doit pas d’ailleurs en être jalouse. Vous feriez réussir cette pièce avec M. Lekain, qui joue, dit-on, très-bien Hérode : vous joueriez après cela Idamé, si le public redemandait la pièce ; j’aurais le temps de la rendre moins indigne de vous.

Je vous demande pardon d’une si longue lettre, que le triste état de ma santé m’a obligé de dicter. Je vous présente mes très-sincères remerciements, etc.