Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome38.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mon très-tendre respect. Nous sommes ici deux Suisses, ma nièce et moi, qui regrettons de n’être pas nés en Guienne[1].

3091. — À M. D’ALEMBERT.
À Monrion, 28 décembre.

Voilà Figuré[2] plus correct ; Force, dont vous prendrez ce qu’il vous plaira ; Faveur, de même ; Franchise et Fleuri, item. Tout cela ne demande, à mon gré, que de petits articles. Français et Histoire sont terribles. Je n’ai point de livres dans ma solitude de Monrion ; je demande un peu de temps pour ces deux articles.

J’ajoute Fornicalion : je ne peux ni faire ni dire beaucoup sur ce mot. J’enverrai incessamment l’Histoire des flagellants[3]. Que diable peut-on dire de Formaliste, sinon qu’un homme formaliste est un homme insupportable ?

En général, je ne voudrais que définitions et exemples : définitions, je les fais mal ; exemples, je ne peux en donner, n’ayant point de livres, et n’ayant que ma pauvre mémoire, qui s’en va comme le reste.

Mes maîtres encyclopédiques, est-ce que vous aimez les choses problématiques ? M. Diderot avait bien dit, à mon gré, que quand tout Paris viendrait lui dire qu’un mort est ressuscité il n’en croirait rien. On vient dire après cela que si tout Paris a vu ressusciter un mort, on doit en avoir la même certitude que quand tous les officiers de Fontenoy assurent qu’on a gagné le champ de bataille[4]. Mais, révérence parler, mille personnes qui me content une chose improbable ne m’inspirent pas la même certitude que mille personnes qui me disent une chose probable ; et je persiste à penser que cent mille hommes qui ont vu ressusciter un mort pourraient bien être cent mille hommes qui auraient la berlue.

Adieu, mon cher confrère ; pardonnez à un pauvre malade ses sottises et son impuissance. Ce malade vous aime de tout son cœur, et Mme Denis aussi.

  1. Richelieu venait d’obtenir (4 décembre) le gouvernement général de Guienne.
  2. Les articles Figuré, Faveur, et Fleuri, parurent dans le tome VI de l’Encyclopédie ; Franchise fut inséré dans le tome VII : ils sont tous dans le Dictionnaire philosophique. Quant aux articles Force, Français (ou François), Histoire, et Fornication, voyez plus haut la lettre 3077.
  3. Allusion badine faite par Voltaire au livre de Jacques Boileau, intitulé Historia flagellantium. etc.
  4. Dans l’VEncyclopédie, au mot Certitude ; voyez aussi ce mot dans le Dictionnaire philosophique, tome XVIII, page 117 ; et encore la XLVIe des Pensées philosophiques de Diderot.