Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas comme cette vie est mêlée de haut et de bas, de blanc et de noir ? et n’êtes-vous pas fâché que, parmi mes quatre rois[1], il n’y en ait pas un du Midi[2] ?

Un hasard singulier m’a fait connaître ce Lacombe, d’abord comme un homme de lettres, ensuite comme libraire. Chose promise, chose due. Je tâcherai de réparer tout cela. Je vous quitte ; il faut que j’écrive[3] aux maîtres des requêtes qui n’ont pas été de l’avis de M. d’Aguesseau. On dit que ce pauvre Le Clerc[4] est un homme d’esprit et fort honnête homme. Ne trouvera-t-il point de protecteurs ? Écr. l’inf…

6731. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
9 février.

Voici d’abord ce que je réponds à la lettre du 2 de février de mon cher ange. Je le donne en quatre, je le donne en dix, à une âme plus forte que la mienne, logée dans un corps très-faible, âgée de soixante et treize ans, au milieu de cent montagnes de neige, ayant affaire à des pédants et à des prêtres, craignant les choses les plus funestes, assaillie de quatre ou cinq tristes événements à la fois, affublée d’une espèce de petite apoplexie. Je dis que cette âme aurait été pour le moins aussi embarrassée que la mienne : cependant mon âme, encore tout ébouriffée, demande très-tendrement pardon à la vôtre, et elle lui sera toujours soumise.

Vous jugez, mon cher ange, de notre pays par le vôtre ; vous vous imaginez, parce que vous avez eu une débâcle, que le mont Jura et les Alpes prennent la loi de la butte Saint-Roch ; vous vous trompez cruellement.

Je ne dispute pas sur M. le duc de Wurtemberg, mais je souhaite assurément que vous ayez raison ; je ne me suis pas encore aperçu de l’effet de ses beaux arrangements. Il est temps qu’il se corrige de sa manie d’imiter Louis XIV. Mais venons au plus vite aux Scythes.

Voici la dernière leçon. Il ne m’a guère été possible de voir les choses d’un coup d’œil bien juste, dans les horreurs des agitations que j’ai éprouvées. Je joins ici deux exemplaires de cette

  1. Les rois de Danemark, de Pologne, de Prusse, et l’impératrice de Russie.
  2. Cet alinéa se retrouve quelquefois dans la lettre du 17 février. (B.)
  3. Ces lettres manquent.
  4. Voyez lettre 6711.