Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
CORRESPONDANCE.

très-malade, et je crains même que sa maladie ne soit trop sérieuse.

J’avais vu chez moi Mlle Durancy, il y a quelques années ; je lui avais trouvé du talent ; elle me demanda le rôle d’Obéide. On dit qu’elle le joua très-mal à la première représentation, mais qu’à la troisième et quatrième elle fit un très-grand effet. On me mande qu’elle joue avec beaucoup d’intelligence et de vérité, mais qu’elle n’est pas d’une figure agréable, et qu’elle n’a pas le don des larmes. On dit que les autres actrices n’ont point de talent, et que le théâtre tragique n’a jamais été dans un état plus pitoyable. On me mande que, lorsqu’un acteur de province se présente pour doubler les premiers rôles, ceux qui sont chargés de ces rôles ne manquent pas de les accabler de dégoûts, et de les faire renvoyer. Si on est aussi malin dans ce tripot qu’à la cour, je vous réponds que vous n’aurez d’autre théâtre que celui de l’Opéra-Comique. C’est à vous, qui êtes doyen de l’Académie et premier gentilhomme de la chambre, de protéger les beaux-arts ; ils en ont besoin. Vous savez dans quelle décadence est ma chère patrie dans tous les genres.

Vous conservez votre gloire, mais la France a un peu perdu la sienne. Il faut espérer que nous aurons du moins encore quelques crépuscules des beaux jours du siècle de Louis XIV.

Agréez, monseigneur, mon tendre et profond respect.

6899. — DE CATHERINE II,
impératrice de russie.[1]
À Casan, ce 29 mai 1767.

Je vous avais menacé[2] d’une lettre de quelque bicoque de l’Asie ; je vous tiens parole aujourd’hui.

Il me semble que les auteurs de l’Anecdote sur Bélisaire[3] et de la Lettre sur les Panégyriques[4] sont proches parents du neveu Bazin. Mais, monsieur, ne vaudrait-il pas mieux renvoyer tout panégyrique des gens après leur mort, de peur que tôt ou tard ils ne donnent un démenti, vu l’inconséquence et le peu de stabilité des choses humaines ?

Je ne sais si, après la révocation de l’édit de Nantes, on a fait beaucoup

  1. Collection de Documents, Mémoires et Correspondances relatifs à l’histoire de l’empire de Russie, etc., tome X, page 203.
  2. Voyez lettre 6813.
  3. Tome XXVI, page 109.
  4. Tome XXVI, page 307.