Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
ANNÉE 1767

dans son baragouin, de beaux vers sur un triste sujet. Le saint homme Rancé ne s’attendait pas que ses moines fussent un jour le sujet d’une tragédie. Les jésuites fournissent actuellement une matière plus intéressante. Je les recommande à quelque muse : la mienne, aussi languissante que mon corps, ne peut plus chanter les moines. Portez-vous mieux que moi, et vivez.

6905. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
4 juin.

Mon cher ange éprouve donc aussi les misères de l’humanité ; il est donc malade aussi bien que moi : il fait des remèdes, il évacue sa bile ; la mienne ne sort que par le bout de ma plume, quand j’écris des pouilles à mon cher ange sur des monologues. Guérissez-vous, prolongez votre agréable carrière : voilà le point important.

Le grand malheur de la mienne, c’est que je la finis sans avoir pu vous voir ; j’ai le cœur percé de me voir privé de cette consolation. Voulez-vous, pour nous amuser tous deux, que je vous dise encore un petit mot des Scythes ? vous daignez toujours vous y intéresser. Lekain m’a mandé qu’on ne m’avait fait un petit passe-droit qu’à la sollicitation de Molé ; mais je vois que vous êtes tous des fripons qui avez persisté dans l’idée de ne reprendre la pièce qu’à Fontainebleau. Eh bien ! j’y consens ; je demande seulement qu’on essaye les Scythes une seule fois à Paris, deux ou trois jours avant que les comédiens partent pour la cour. Cette représentation servira de répétition, et la pièce n’en sera que mieux jouée devant mes deux patrons.

J’ai le malheur d’aimer mieux les Scythes qu’aucune de mes tragédies. Premièrement, parce qu’ils ont été honnis ; en second lieu, parce qu’elle est pleine de vers naturels, que tout le monde peut s’appliquer, et qui appartiennent à toutes les conditions de la vie autant qu’à la pièce même.

Je crois vous avoir satisfait sur tout ce que vous me demandiez, et je suis prêt à vous rendre ce vers que vous aimez :

Ah ! l’on venge mon fils, je retrouve mes sens#1.

Cela est fort aisé ; nous n’aurons pas là-dessus de querelle. J’aime aussi à me rendre à votre avis sur Mlle Durancy. Bien des gens[1]

  1. Ce vers devait appartenir à la scène vi de l’acte IV ; mais il ne peut se rattacher au texte définitif.