Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
ANNÉE 1767

bote ! La gueuse a rendu un service bien essentiel à la philosophie. On commence à ouvrir les yeux d’un bout de l’Europe à l’autre. Le fanatisme, qui sent son avilissement, et qui implore le bras de l’autorité, fait malgré lui l’aveu de sa défaite. Les jésuites chassés partout, les évêques de Pologne forcés d’être tolérants, les ouvrages de Bolingbroke[1], de Fréret et de boulanger, répandus partout, sont autant de triomphes de la raison. Bénissons cette heureuse révolution qui s’est faite dans l’esprit de tous les honnêtes gens depuis quinze ou vingt années ; elle a passé mes espérances. À l’égard de la canaille, je ne m’en mêle pas ; elle restera toujours canaille. Je cultive mon jardin, mais il faut bien qu’il y ait des crapauds ; ils n’empêchent pas mes rossignols de chanter.

Adieu, aigle ; donnez cent coups de bec aux chouettes qui sont encore dans Paris.

6907. — À M. DE LA BORDE[2].
4 juin.

Je vous l’avais bien dit, mon cher Orphée : la lyre n’apprivoise pas tous les animaux, encore moins les jaloux ; mais il ne faut pas briser sa lyre, parce que les ânes n’ont pas l’oreille fine. Les talents sont faits pour combattre, et, à la longue, ils remportent la victoire. Combattez, travaillez, opposez le génie au mauvais goût, refaites ce quatrième acte, qui est de l’exécution la plus difficile. Je pense qu’il vaut mieux faire jouer une fois votre opéra à Paris que de mendier à la cour une représentation qu’on ne peut obtenir, tout étant déjà arrangé. Croyez que c’est au public qu’il faut plaire. Vous en avez déjà des preuves par devers vous. Je suis persuadé que vous en aurez de nouvelles quand vous voudrez vous plier à négocier avec les entrepreneurs des doubles croches et des entrechats.

Un jeune homme m’a montré une espèce d’opéra-comique[3] dans le goût le plus singulier du monde. J’ai pensé à vous sur-le-champ ; mais il ne faut courir ni deux lièvres ni deux opéras à la fois. Songez à votre Pandore. Tirez de la gloire et des plaisirs du fond de sa boîte : faites l’amour et des passacailles[4]. Pour

  1. L’Examen important de milord Bolingbroke : voyez tome XXVI, page 195.
  2. Éditeurs, de Cayrol et François.
  3. Sans doute les Deux Tonneaux.
  4. Airs de danse.