Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
491
ANNÉE 1767

bonne, tandis que la Comédie est déserte. Voilà ce qu’a fait la retraite de Mlle Clairon. Elle a laissé le champ libre à Riballier et au singe de Nicolet[1].

J’ai lu hier le Vencelas[2] que vous avez rajeuni. Il me semble que vous avez rendu un très-grand service au théâtre. Mme Denis est bien sensible à votre souvenir ; et moi, très-affligé d’être abandonné tout net par M. d’Alembert ; mais s’il se porte bien, et s’il m’aime toujours un peu, je me console.

Mme Geoffrin doit être fort contente des succès du roi son ami : c’est une grande joie dans tout le Nord. Le nonce s’est enfui la queue entre les jambes, pour l’aller fourrer entre les fesses. Il santissimo padre ne sait plus où il en est. Il pourra bien, à la première sottise qu’il fera, perdre la suzeraineté du royaume de Naples. Le monde se déniaise furieusement, les beaux jours de la friponnerie et du fanatisme sont passés.

Illustre profès, écrasez le monstre tout doucement.

7135. — À M. BEAUZÉE[3].
14 janvier.

Si je demeurais, monsieur, au fond de la Sibérie, je n’aurais pas reçu plus tard le livre que vous avez eu la bonté de m’envoyer. Le commerce a été interrompu jusqu’au commencement de novembre, et depuis ce temps nous avons été ensevelis dans les neiges. Enfin, monsieur, j’ai eu votre paquet et la lettre dont vous m’honorez. Je vois avec beaucoup de plaisir les vues philosophiques qui règnent dans votre Grammaire[4]. Il est certain qu’il y a, dans toutes les langues du monde, une logique secrète qui conduit les idées des hommes sans qu’ils s’en aperçoivent, comme il y a une géométrie cachée dans tous les arts de la main, sans que le plus grand nombre des artistes s’en doute. Un instinct heureux fait apercevoir aux femmes d’esprit si on parle bien ou mal : c’est aux philosophes à développer cet instinct. Il me paraît que vous y réussissez mieux que personne. L’usage, malheureusement, l’emporte toujours sur la raison. C’est ce

  1. Molé.
  2. Le Venceslas, tragédie de Rotrou, retouchée par Marmontel, était imprimé depuis 1759.
  3. Nicolas Beauzée, né à Verdun en 1717, mort en janvier 1789.
  4. Grammaire générale ou Exposition raisonnée des éléments nécessaires du langage, pour servir de fondement à l’étude de toutes les langues, 1767, deux volumes in-8°.