Page:Voltaire - Dictionnaire philosophique portatif, 6e édition, tome 2.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’avenir. Il n’y a qu’à donner à son ame un certain degré d’exaltation, comme l’a très-bien imaginé le brave philosophe ou fou de nos jours qui voulait percer un trou jusqu’aux antipodes & enduire les malades de poix résine. Les Juifs exaltèrent si bien leur ame qu’ils virent très-clairement toutes les choses futures ; mais il est difficile de deviner au juste si par Jérusalem les prophètes entendent toujours la vie éternelle, si Babilone signifie Londres ou Paris ; si quand ils parlent d’un grand dîner on doit l’expliquer par un jeûne ; si du vin rouge signifie du sang, si un manteau rouge signifie la foi, & un manteau blanc la charité. L’intelligence des prophètes est l’effort de l’esprit humain, c’est pourquoi je n’en dirai pas davantage.

religion

Première question

L’évêque de Vorcester, Warburton, auteur d’un des plus savants ouvrages qu’on ait jamais fait, s’exprime ainsi page 8, tome premier :

« Une religion, une société qui n’est pas fondée sur la créance d’une autre vie, doit être soutenue par une Providence extraordinaire. Le judaïsme n’est pas fondé