Page:Voltaire - Lettres philosophiques, t. 2, éd. Lanson, 1917.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
220
VINGT-CINQUIÈME LETTRE

860 XLVII

Nous suposons que tous Us Ijonivies couçoivent et senttnl de lu même sorte les objets qui se présentent à eux : mais nous | le supo— [î7 sons bien graluittvieut ; air nous n’en avons aucune preuve. Je vois bien qu’on aplique les mèvies mots dans les mêmes occasions, & que toutes les fois que deux hommes ivient, par exemple, de la nége, ils expriment tous deux la vue de ce même objet par les mêmes mots, en disant Vun & Vautre qu’elle est blanche : & de cette conformité d’aplication, on tire une puissante conjecture d’une conformité d’idée ; mais cela n’est pas absolument convaincant, quoi qu’il y ait bien à parier pour l’affirmative^.

Ce n’étoit pas la couleur blanche qu’il falloir aporler en preuve. Le blanc qui est un | assemblage de tous les [57 raïons, paroît éclatant à tout le monde, éblouit un peu à la longue, fait à tous les yeux le même effet ; mais on 875 pouroit dire que peut-être les autres couleurs ne sont pas aperçues de tous les yeux de la même manière.

XLVIII

Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment ^i Notre raisonnement se réduit à céder au sentiment, en 880 fait de goût, non en fait de science.’

XLIX

Ceux qui jugent d’un ouvrage par régie, sont à l’égard des autres comme ceux qui ont une montre à l’égard de ceux qui n’en ont point. L’un dit : il y a deux heures que nous sommes ici. L’autre dit : il n’y a que trois quarts d’heure. Je regarde ma montre, je dis à Pun : vous vous ennuïe : (, & à Vautre : le tenis ne vous dure guères"^’.

860. La revuirque XLVII ne setrouir que dans ^4-^9. Dés ^94 elle disparaît.