Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
Traité ſur la Tolérance. Chap. XII.

Ils ſe prévalent encore de l’Hiſtoire de Joſué. Ce conquérant dit aux Juifs :Joſué, Ch. 14. v. 15 & ſuiv. « L’option vous eſt donnée, choiſiſſez quel parti il vous plaîra, ou d’ado-

    Bethzabé, femme d’Urie, de laquelle David eut Salomon, était Ethéenne. Si vous remontez plus haut, le Patriarche Juda épouſa une femme Cananéenne ; ſes enfants eurent pour femme Thamar, de la race d’Aram : cette femme, avec laquelle Juda commit, ſans le ſavoir, un inceſte, n’était pas de la race d’Iſraël.

    Ainſi notre Seigneur Jesus-Christ daigna s’incarner chez les Juifs dans une famille dont cinq étrangers étaient la tige, pour faire voir que les Nations étrangères auraient part à ſon héritage.

    Le Rabin Aben-Ezra fut, comme on l’a dit, le premier qui oſa prétendre que le Pentateuque avait été rédigé longtemps après Moïſe : il ſe fonde ſur pluſieurs paſſages. « Les Cananéens étaient alors dans ce Pays. La montagne de Moria, appellée la montagne de Dieu, Le lit de Og, Roi de Bazan, ſe voit encore en Rabath, & il appella tout ce Pays de Bazan, les Villages de Jaïr, juſqu’aujourd’hui. Il ne s’eſt jamais vu de Prophète en Iſraël comme Moïſe. Ce ſont ici les Rois qui ont régné en Edom avant qu’aucun Roi régnât ſur Iſraël. » Il prétend que ces paſſages, où il eſt parlé des choſes arrivées après Moïſe, ne peuvent être de Moïſe. On répond à ces objections, que ces paſſages ſont des Notes ajoutées long-temps après par les Copiſtes.

    Newton, de qui d’ailleurs on ne doit prononcer le nom qu’avec reſpect, mais qui a pu ſe tromper, puiſqu’il était homme, attribue dans ſon Introduction à ſes Commentaires ſur Daniel & ſur St. Jean, les Livres de Moïſe, de Joſué & des Juges, à des Auteurs ſacrés très-poſtérieurs ; il ſe fonde ſur le chap. 36 de la Genèſe, ſur quatre cha-