Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
Traité ſur la Tolérance. Chap. XI.

procédait que du Père : enfin elle ajouta au Symbole, qu’il procédait auſſi du Fils. Je demande, ſi le lendemain de cette déciſion, un Citoyen qui s’en ſerait tenu au ſymbole de la veille eût été digne de mort ? La cruauté, L’injuſtice ſerait-elle moins grande de punir aujourd’hui celui qui penſerait comme on penſait autrefois ? Était-on coupable du temps d’Honorius I, de croire que Jésus n’avait pas deux volontés ?

Il n’y a pas long-temps que l’Immaculée Conception eſt établie : les Dominicains n’y croyent pas encore. Dans quel temps les Dominicains commenceront-ils à mériter des peines dans ce monde, & dans l’autre ?

Si nous devons apprendre de quelqu’un à nous conduire dans nos diſputes interminables, c’eſt certainement des Apôtres & des Évangéliſtes. Il y avait de quoi exciter un ſchiſme violent entre St. Paul & St. Pierre. Paul dit expreſſément dans ſon Épître aux Galates, qu’il réſiſta en face à Pierre, parce que Pierre était répréhenſible, parce qu’il uſait de diſſimulation auſſi bien que Barnabé, parce qu’ils mangeaient avec les Gentils avant l’arrivée de Jacques, & qu’enſuite ils ſe retirèrent ſecrètement, & ſe ſéparèrent des Gentils de peur d’offenſer les Circoncis. Je vis, ajoute-t-il, qu’ils ne marchaient pas droit ſelon l’Évangile : je dis à Céphas : Si vous,

F iij