Page:Voyages dans les Alpes Tome 1 Horace-Bénédict de Saussure.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pouvoir lever que par de nouvelles observations & de nouveaux voyages. Ce sont ces doutes toujours renaissans, qui ont retardé jusques à ce jour la publication de cet ouvrage, & qui me forcent à me borner aux observations que j’ai faites dans les quatre ou cinq dernieres années celles qui sont antérieures à cette date ne me paroissant pas assez completes, pour être mises sous les yeux du Public. Je ne présente même celles-ci qu’avec une extrême défiance ; persuadé que les Naturalistes qui verront après moi les objets que j’ai décrits, découvriront bien des choses qui ont échappé à mes recherches.

La premiere partie de ce premier volume contient un Essai sur l’Histoire Naturelle des environs de Geneve. On trouvera peut-être que je lui ai donné trop d’étendue. Mais je devois développer un grand nombre de notions nécessaires pour l’intelligence des Voyages dans les Alpes, & pour celle des Résultats généraux que je me propose d’y joindre. Et j’ai mieux aimé encadrer ces notions dans la description des environs de Geneve, & employer ces mêmes notions à approfondir l’Histoire Naturelle de mon pays, que de les présenter sous une forme purement didactique ; d’autant mieux que ce plan me laissoit la liberté de donner à chaque objet une étendue proportionnée au degré d’importance que je lui attribue.

J’ai par exemple, traité avec assez de détail la partie lithologique ; parce que je crois que la connoissance des Terres &