Page:Wagner - À Mathilde Wesendonk, t1, 1905, trad. Khnopff.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aujourd’hui je n’aurais pas pu travailler : le catarrhe a empiré et la fièvre ne m’abandonne jamais tout-à-fait. Autrement tout va bien — tout marche aisément ! Et comment va-t-on dans la contrée voisine ?

39.

21 Mai 1857.

Je n’ai rien à dire au père de mon pays : s’il osait venir me visiter dans mon nid d’hirondelle, je lui montrerais la porte. — Ses couleurs sont blanc et vert : ceci pour Baur.[1]

La Muse commence à m’être favorable : est-ce un présage heureux de la certitude de votre visite ? Je trouvai en premier lieu une mélodie, qu’il me fut impossible d’adapter d’abord ; mais j’en découvris les paroles dans la dernière scène de Siegfried. Bon signe ! Hier le début du 2e acte s’est révélé à moi, et notamment le sommeil de Fafner, dans lequel je trouvai même une note humoristique. Vous ferez la connaissance de tout cela, quand demain l’hirondelle viendra visiter son nid.

Rich. Wagner.
  1. À l’hôtel Baur était attendu le roi Jean de Saxe et Mr Baur avait demandé, quelles étaient les couleurs du monarque, afin d’arborer des drapeaux pour quelques jours.
— 24 —