Page:Wagner - Quinze Lettres, 1894, trad. Staps.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nossenschaft) sous lequel la république s’est maintenue entre ses puissants voisins, m’attirait !

Il eût été naturel pourtant que mon mari, rentrant en Suisse, se fût fixé dans le canton de Neuchâtel auquel il appartenait. Il savait apprécier les avantages de la partie francisante de la Fédération, mais ni le comté de Valangin, ni Lassagne ne lui convenaient.

Il est étrange qu’il suffise souvent d’un hasard pour donner à la vie sa direction générale. Henri Simon, l’un des régents de l’Empire du temps où les débris du Parlement allemand siégeaient à Stuttgard, cherchant un acquéreur pour une propriété qu’il avait achetée dans les environs de Zurich et dont il voulait se débarrasser, écrivit à Wille, encore à Hambourg. La description de la propriété et le voisinage de Zurich tranchèrent la question : Wille ne devait-il pas retrouver à Zurich la culture et la science allemandes dont il ne pouvait se passer ?

Mariafeld est situé à une lieue environ de la ville, dans un site que le travail et l’industrie ont rendu florissant ; nulle part la pauvreté en guenilles n’y attriste les yeux. Dominant un peu le pays du haut de sa terrasse, entourée de prairies et de vignobles en pente douce, la