Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cédé dans lequel il excède les bornes de son autorité, il alléguoit, qu’il falloit garder des vivres pour plus de cent familles, qui dévoient venir dans peu renforcer sa Colonie. L’invention d’un prétexte si spécieux marque clairement qu’il n’est rien moins que novice dans son métier. Mais ce trait, quoique passablement odieux, n’est qu’un petit échantillon de son indigne conduite. Car par la proximité de la rivière de la Plata, il se fait un grand Commerce de contrebande entre les Portugais et les Espagnols. La principale branche de ce Commerce consiste à échanger de l’Or pour de l’Argent, ce qui fait un tort considérable aux revenus des deux Rois, qui sont privés par-là de leur quint ; et Don Jose est si affriandé à ce Commerce, que, pour obliger ses Correspondans Espagnols (c’est la seule explication qu’on peut donner à cette démarche), il eut la perfidie d’envoyer un Exprès à Buénos Ayres dans la rivière de la Plata, où Pizarro se trouvoit alors. II informa cet Amiral de notre venue, de la force de notre Escadre, et en particulier du nombre de nos Vaisseaux, de la quantité de Canons et de monde dont ils étoient montés, en un mot, de tout ce qu’il pouvoit supposer que nos Ennemis souhaitoient de savoir relativement à notre Flotte. Tout Armateur Anglois, qui touchera à l’Ile de Ste. Catherine a le même traitement à attendre, aussi longtems que cette Ile sera sous le gouvernement de Don Jose Sylva de Рaz.

Ce que je viens de dire, joint à ce qui sera encore ajouté dans la suite, suffit pour faire connoître l’état présent de l’Ilе de Ste. Catherine, et le caractère du Gouverneur ; mais comme le Lecteur pourroit souhaiter d’être instruit des cause qui ont produit les changemens arrivés en dernier lieu dans cette Colonie, il sera nécessaire, pour le contenter à cet égard, de dire un mot du Brézil, et des découvertes étonnantes qui ont été faites depuis environ quarante ans et qui ont changé un païs dont la possession étoit regardée avec assez d’indifférence, en une des plus considérables Colonies qu’il y ait sur la face de la terre.

Cette Contrée fut prémièrement découverte par un Florentin, nommé Améric Vespuce, qui, par ce bonheur, eut la gloire de donner son nom à ce vaste Continent, que Colomb avoit découvert peu de tems auparavant. Comme il étoit au service du Portugal, cette Colonie fut formée et peuplée par des Portugais, et passa au pouvoir de l’Espagne avec le reste des païs, qui appartenoient au Portugal. Durant la longue guerre entre l’Espagne et les Provinces-Unies, les Hollándois s’emparèrent de la partie Septentrionale du Brézil, et en restèrent maîtres quelques années. Mais