Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nat mystérieux dont parlent tous les journaux. Est-ce qu’il ne s’agissait pas aussi d’un doigt coupé.

Ben allait ouvrir la bouche pour protester, lorsque son interlocuteur l’interrompit.

— C’est inutile, mon garçon ; je ne te demande pas tes secrets ; et je ferai très volontiers pour toi ce que tu me demandes. Tiens, il y a justement le numéro 18, une fille de vingt ans qui est morte ce matin d’une angine. On doit la transporter ce soir à l’amphithéâtre. Tu auras demain ce qu’il te faut. Viens ici, demain matin ; en admettant que je sois sorti, j’en ferai un petit paquet que le concierge te remettra. Et maintenant bonne chance mon ami, fit-il en riant. Ah ! tu m’as dit l’annulaire de la main gauche, n’est-ce pas ? Et, tirant un carnet de sa poche, il se mit en devoir d’écrire ; puis il sortit en disant : « J’ai déjà tant de choses dans la tête que je craindrais de t’oublier.

Ben le suivit et rentra chez lui.

Il avait besoin de repos et de calme, pour combiner habilement son plan d’attaque.

Il passa donc une grande partie de la soirée à réfléchir à ce qu’il avait à faire ; puis il se coucha et dormit au moins aussi bien que François Ier, la veille de la bataille de Marignan.


CHAPITRE XII
LE PALETOT PERDU


Il y avait déjà deux heures que Lafortune, caché dans le retrait d’une grande porte, surveillait le numéro 2208 de la rue Notre-Dame, quand son attente fut enfin réalisée.

Il vit sortir de la maison qui portait ce numéro un homme qui paraissait répondre exactement au signalement que le cocher venait de lui tracer. Signe caractéristique ; cet homme, malgré le froid assez vif, ne portait point de paletot.

Lafortune songeait à ce qu’il convenait de faire, quand une idée lumineuse lui traversa l’esprit. Il avait toujours le susdit paletot sur son bras.

— Si j’entrais dans cette maison, se dit-il, et si je rapportais moi-même ce vêtement, comme l’ayant trouvé dans une voi-