Page:Weber - Histoire de la littérature indienne.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lion. D’ailleurs, nous avons suivi avec une scrupu- leuse exactitude le plan de l’ouvrage, disposé avec toute la méthode que comporte un si riche trésor de documents. Nous nous sommes borné à développer la table des matières et à faire quelques additions à l’index déjà fort étendu.

Quant au morceau, par lequel débute le livre, et que nous nommons Introduction, c’est encore un emprunt fait à M. Weber : il est extrait de l’ex- cellent recueil du savant auteur, intitulé : « Indis- che Skizzen, Esquisses indiennes [1], » et a été lu par lui à la Société des sciences de Berlin, en mars 1854. Il présente un tableau fidèle et saisis- sant, tracé à grands traits et de main de maître, de l’état politique, civil et religieux de l’Inde, et marque exactement la limite, où sont parvenues les recherches modernes sur cette antique civili- sation. Aussi n’avons-nous pas cru pouvoir mieux

  1. Berlin, Ferd. Dümmler 1857. — Il a été traduit tout récemment et publié dans la Revue Germanique, par M. Fr. Baudry, v. n" 5 (mai 1858). Il en avait paru en 1857 une traduction anglaise sous le titre de : « Modern investigations on ancient Indla » par Fanny Metcalfe. London, Williams and Norgate.