Page:Weil - La Pesanteur et la Grâce, 1948.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les contradictoires pensés ensemble le peuvent pour toucher Dieu.

Un homme inspiré de Dieu est un homme qui a des comportements, des pensées, des sentiments liés par un lien non représentable.

Idée pythagoricienne : le bien se définit toujours par l’union des contraires. Quand on préconise le contraire d’un mal, on reste au niveau de ce mal. Quand on l’a éprouvé, on retourne au premier. C’est ce que la Gîta nomme « l’égarement des contraires ». La dialectique marxiste est une vue très dégradée et tout à fait faussée de cela.

Mauvaise union des contraires. L’impérialisme ouvrier développé par le marxisme. Proverbes latins sur l’insolence des esclaves nouvellement affranchis. L’insolence et la servilité s’aggravent mutuellement. Les anarchistes sincères, entrevoyant à travers un brouillard le principe de l’union des contraires, ont cru qu’en donnant le pouvoir aux opprimés on détruit le mal. Rêve impossible.

Qu’y a-t-il donc de spécifique dans la mauvaise et dans la bonne union des contraires ?

La mauvaise union des contraires (mauvaise parce que mensongère) est celle qui se fait sur le plan où sont les contraires. Ainsi l’octroi de la domination aux opprimés : on ne sort pas du couple oppression-domination.

La bonne union des contraires se fait sur le plan au-dessus. Ainsi, l’opposition entre la domination et l’oppression se dénoue au niveau de la loi, qui est l’équilibre.