Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
389
CHAPITRE XXI.

Le sommet du Cervin est formé d’une arête grossièrement nivelée, longue d’environ 107 mètres[1] ; les Italiens étaient peut-être parvenus à l’extrémité la plus éloignée ? Je gagnai en toute hâte la pointe méridionale, scrutant la neige d’un œil avide. Encore une fois, hourra ! pas un pied humain ne l’avait foulée. Où pouvaient être nos rivaux ? — J’avançai la tête par-dessus les rochers, partagé entre le doute et la certitude. Je les aperçus aussitôt, à une immense distance au-dessous de nous, sur l’arête ; à peine l’œil pouvait-il les distinguer. Agitant en l’air mes bras et mon chapeau, je me mis à crier :

« Croz ! Croz ! venez, venez vite !

— Où sont-ils, monsieur ?

— Là, vous ne les voyez pas, là tout en bas ?

— Ah ! les coquins[2], ils sont encore bien loin !

— Croz, il faut absolument qu’ils entendent nos cris de victoire ! »

Nous criâmes donc à tue-tête jusqu’à ce que nous fûmes enroués. Les Italiens semblaient regarder de notre côté, mais nous n’en étions pas bien sûrs. « Croz, je veux qu’ils nous entendent ! ils nous entendront. » Saisissant alors une grosse pierre, je la poussai de toutes mes forces dans l’abîme et sommai mon compagnon d’en faire autant au nom de l’amitié. Employant nos bâtons en guise de levier, nous soulevâmes d’énormes blocs de rochers, et bientôt un torrent de pierres roula le long de la montagne. Cette fois il n’y avait plus de méprise possible. Les Italiens épouvantés battirent en retraite au plus vite[3].

  1. Les points les plus élevés sont situés vers les deux extrémités de cette arête. En 1865, l’extrémité septentrionale était un peu plus haute que celle du sud. Bien des années avant, Carrel et moi nous disions que nous pourrions arriver un jour au sommet et nous trouver séparés du point le plus élevé par une dépression que l’on voit du col Saint-Théodule et du Breuil dans l’arête du sommet. D’en bas, cette dépression est très-apparente, mais, quand on est parvenu au sommet, elle est insignifiante, et on la franchit sans la moindre difficulté.
  2. Ce mot est en français dans le texte anglais.
  3. J’ai su depuis par J. A. Carrel qu’ils avaient entendu notre premier appel. Ils étaient alors sur l’arête du sud-ouest, près de « la Cravate », à 380 mètres au-dessous de nous.