Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
ASIE — CHINE — TIEN-TSIN — PÉKIN

courant de la cause par un confrère, Maître Fu-Ta-Chang. Il s’agissait d’un accident d’auto : réclamation en dommages-intérêts par le père d’un enfant blessé.

Impossible d’entrer au sénat sans passer par la légation britannique. Nous déclinons cette démarche ; nous en avons assez de l’extérieur de l’édifice.

22 décembre — Promenade en auto, au dehors des murs de la ville tartare, jusqu’à la Fontaine de jade. Du flanc de la montagne jaillit une source d’eau faiblement gazeuse et d’une couleur qui rappelle le jade ; de là son nom. Aux pays d’Orient, une fontaine est toujours une divinité ; aussi la divinité de cette source jadienne a eu et a encore des temples et des pagodes, dont trois sont remarquables : la Pagode de jade, la Pagode de porcelaine, la Pagode à sept étages tout là-haut sur le mont. La première, en marbre légèrement teinté de bleu, est le chef-d’œuvre du genre. Les soldats italiens l’ont un peu mutilée. Nous l’avons contemplée dans le rayonnement d’un coucher de soleil à ravir : une fusée de jade s’élançant vers le ciel du sommet d’une colline couverte de ruines.

Au retour, nous saluons derechef le Palais d’été, le bateau de marbre, les mille Bouddhas et les cinq pagodes que nous avons visitées hier.

23 décembre — Retour à la salle du trône et à la tour de la cloche. Cette salle a deux cents pieds par cent. C’est la plus belle et la plus riche de tous les édifices impériaux ; c’est là qu’aux audiences solennelles l’empereur se montrait, dans toute sa splendeur, aux grands de son peuple et aux ambassadeurs des peuples étrangers.

24 et 25 décembre — Nous retournons visiter, avec un intérêt toujours croissant, les richesses du musée.

Le soir : messe de minuit à Saint-Michel. Le célébrant est un prêtre chinois, mais l’Enfant Jésus, dans la crèche, n’est ni chinois, ni tartare, ni mandchou ; il vient de France. « Nous avons vu son étoile en Orient », dirent les Mages à Hérode. Pékin aurait-il été le point de départ de leur long pèlerinage ?