Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

seront pas grillées à la broche et croquées à belles dents par les aborigènes de ce doux pays.

Je ne puis m’expliquer cette barbarie à côté des vieilles civilisations de l’Orient, particulièrement de la Chine et du Japon. Ce que j’écris n’est pas de la fantaisie ; les auteurs les plus accrédités affirment la chose et deux passagers qui en ont tenté l’aventure, confirment ces terribles récits.

Au moment où je trace ces lignes, je scrute les rivages escarpés, à trois milles de ce séjour inhospitalier, et je prie le commandant Nelson de n’y pas aborder. Si le malheur veut que nous fassions naufrage, que ce soit un peu plus loin ! Le gouvernement japonais dépense beaucoup d’argent pour se rendre maître de cette terre si riche des dons de la nature, et la civiliser. Les trésors les plus précieux sont toujours gardés par des dragons ; les mines d’or, d’argent, de cuivre, de soufre, de charbon y sont d’une grande richesse. Le riz et la canne à sucre y croissent en abondance. Son climat est celui des tropiques, mais très variable, en raison des altitudes. Ceci s’explique aussi par le caprice des vents et des courants de la mer, berceau des nuages qui versent la pluie au gré de Borée.

Les fleurs parfument l’air en toutes saisons ; les papillons, d’une grande beauté, ont l’envergure des colombes. Il est bon de noter que les moustiques et leurs congénères sont très occupés à l’année, jour et nuit, sans trêve ni repos. Apportez vos moustiquaires.

La flotte des pêcheurs se chiffre à plusieurs milliers. La côte de l’est que nous longeons à cinq ou six milles de distance est très escarpée ; elle rappelle la Gaspésie. À l’intérieur, des pics altiers, couverts de neige, percent la nue. Le plus orgueilleux est le Mont Morrisson, 13 075 pieds ; c’est le plus élevé de l’empire du Japon. Le suivent de près : le mont Sylvia, 12 522 pieds ; le Tauhasen, 10 797 ; le Taiseusu, 10 800 ; le Gokna, 11 209 ; le Hakku, 10 539 ; le Kansan, 12 100, et vingt autres du même calibre.