Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

3 février — À quinze milles de Singapour, sur le continent, à l’extrémité sud de la péninsule de Malacca, règne Ibrahim, le sultan de Johore. Nous décidons de lui faire une visite et lui présenter nos hommages. Nous n’avons pas sollicité d’audience. Nous pourrons peut-être visiter son palais, l’Isana Bezar, mais à coup sûr, nous affirme le guide, le siège de son gouvernement, sa mosquée et ses domaines. Nous nous rendons à l’extrémité nord de l’île de Singapour où un bateau passeur traverse le bras de mer et nous dépose à Johore.

La petite ville de Johore et ses environs sont très pittoresques et bien orientaux. Nous nous dirigeons d’abord sur le palais. Le sultan ne peut nous recevoir, étant en conférence avec des diplomates. Il a la gracieuseté de nous laisser voir sa salle d’audience qui sert en même temps aux séances de son conseil exécutif et administratif. Nous enlevons nos chaussures et pénétrons dans une belle mosquée d’une architecture élégante, très propre et d’une fraîcheur bienfaisante. Le parquet, en carrés de marbre blanc veiné, est si net que nos chaussettes ne portent pas même trace de poussière ; dans le vestibule, les fidèles prient et psalmodient ; ils s’agenouillent, se prosternent, le front sur les dalles, et se relèvent avec ensemble ; pas un ne détourne la tête ; à la porte, un imposant baldaquin de marbre abrite la grande piscine aux ablutions.

Les cinq femmes du sultan logent à quelque distance de son palais ; l’une d’elles est européenne. Elles vivent séparément, chacune dans une maison particulière. Nous voyons, en passant, les cages où sont enfermés les tigres que le sultan, nemrod accompli, capture dans ses domaines. Il possède aussi un beau troupeau d’énormes éléphants.

Le nom et les titres du sultan de Johore indiquent bien la position qu’il occupe dans le monde diplomatique et la hiérarchie britannique. Je reproduis textuellement du grand livre héraldique de la Sultanerie : « His Royal Highness Ibrahim, sultan of the state and territory of Johore, Sovereign of the most esteemed