Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Here sleep the brave, who gently lie at rest,
« Mourned by the virtuous, by their country blest !
« Theirs is the sweet reward of praise sincere,
« The kind remembrance and the gratful tear ;
« For them the living rear a loved bust,
« In holy reverence, sacred to their dust. »


Ces ruines ont été religieusement conservées. Elles sont dans le même état qu’en 1857, excepté les quelques réparations d’entretien nécessaires à leur conservation. Le principal corps d’édifices a été élevé par le nabab Sadat-Ali-Khan, au commencement du dernier siècle, pour le Résident anglais. Un mur de fortification l’entourait ; il en reste peu de trace ; de petits pylônes de brique et la porte Bailey nous aident à le reconstituer. La porte tient son nom du colonel Bailey, le premier commandant des gardes du corps du Résident ; des estonias grimpants, aux mille fleurs bleu lilas, décorent ces glorieuses mutilations.

Du côté droit est le palais de la Résidence. C’est là que, dans une petite chambre, au second, le 2 juillet 1807, sir Harry Lawrence fut mortellement blessé d’un éclat d’obus. Il fut transporté chez le Dr Fayrer, à quelques pas de là, où il mourut deux jours après. Il ne reste de la Résidence que les murs et la tour, qui, durant la rébellion, servait de vigie.

C’est au sommet de cette tour que sir James Outram établit un sémaphore et, au moyen de signes convenus, communiquait avec sir Colin Campbell, cantonné avec ses troupes à Alam Bagh et Dilkusha. Un peu au sud se trouve le Tykhana qui a été restauré. Le premier étage est affecté à un petit musée dont la pièce de résistance est un plan en relief de l’endroit, avant la révolte. Tout est reconstitué, jusqu’aux plus humbles maisons. On voit même les canons sur les redoutes et les bastions. C’est au sous-sol, dans une cave aux épaisses murailles, et dont les soupiraux étaient bouchés avec des sacs de sable, que deux cent cinquante-sept femmes et enfants, familles