Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1er mai — Arrivée au Caire, à 7 heures 15 a.m. Messe à l’église Saint-Joseph desservie par les Padri Capuccini. L’après-midi, visite de la citadelle, du cimetière catholique et de la mosquée de Méhémet-Ali.

2 mai — Nous parcourons le jardin Esbekiyé, le Khan-el-Khalili, la Gamé-Seyidna, l’Hosein, la Magé-el-Ashar, les tombeaux des califes, la Ville morte, l’Abou-Sergé, l’église des Coptes ; dans l’après-midi, les Pyramides, le Sphinx et les ruines de Memphis. Il y a grève des employés de tramways au Caire depuis un mois.

3 mai — À Sikkarat, à l’île Roda, au vieux Caire, au jardin zoologique, à la mosquée Asur, aux tombeaux des Mamelouks sur les hauteurs de Mokattan.

4 mai — Nous avons vu le puits de Joseph, le musée khédival, l’arbre sous lequel Kléber a été assassiné. Nous allons ensuite présenter nos hommages au colonel Ryder et visitons Helman, les bains où, selon la tradition, Moïse fut sauvé des eaux par la fille du Pharaon. Un court arrêt à l’arbre de la Vierge et nous rentrons à notre hôtel.

5 mai — Centenaire de la mort de Napoléon — 5 mai 1821 — batailles d’Alexandrie, d’Aboukir, des Pyramides, d’Héliopolis. Les souvenirs de mes lectures et les réflexions sur cette folle équipée et cette audacieuse aventure de Bonaparte se pressent en foule dans ma tête. Il serait téméraire et fastidieux de les rappeler.

On trouvera peut-être assez intéressant de savoir comment fut commémoré cet événement. Voici ce que je lis dans un journal français du Caire :

« Nous rappelons à nos lecteurs français que c’est aujourd’hui, à 5 hrs de l’après-midi, qu’aura lieu au nouveau cimetière latin, la cérémonie religieuse et militaire organisée par la colonie française du Caire pour commémorer le centenaire de la mort de Napoléon. »

« Un « Libéra » sera chanté par les R.R. Pères Franciscains français. La chorale des frères de Koronfich, les sociétés militaires et le public se grouperont autour du catafalque, décoré par la maison Ducommun, qui sera